Du 11 au 16 octobre 2023, une délégation composée de plusieurs membres du Bureau et du Conseil d’administration d’Acting for Life (AFL) s’est rendue au Bénin, afin de suivre les projets que l’ONG y mène. Jean-Cyril SPINETTA, Président de l’ONG et Philippe CALAVIA, Trésorier étaient accompagnés de deux nouvelles personnalités du Bureau et du Conseil d’administration de l’association : Florence PARLY et Jean-Marie BOCKEL. Le Directeur, Matthieu DE BÉNAZÉ, et une partie de l’équipe opérationnelle d’AFL étaient également présents.
Lors de ce déplacement, plusieurs visites sur le terrain ont été organisées, avec les partenaires locaux et les populations bénéficiaires.

Au plus proche des réalités du terrain

Durant ce déplacement, deux unités de transformation ont accueilli la délégation via une visite organisée par notre partenaire Hortitechs Développement. Tout d’abord, une unité appuyée par la projet DISTRI’SOLIDAIRE divisée en deux emplacements : un bâtiment pour la transformation des aliments, et un pour le stockage et la vente de la marchandise. À cette occasion, le Président d’Acting for Life, Jean-Cyril Spinetta, a échangé avec Edgar Deguenon, Coordinateur d’Hortitechs Développement sur les enjeux auxquels font face ces unités. Plusieurs transformatrices ont aussi pu témoigner de l’appui reçu par les équipes du projet.

Une visite a été rendue à Adélaïde Laourou, figure incontournable de Dassa-Zoumé et Directrice générale de AGBARA. Elle a présenté une multitude de produits locaux aux équipes d’AFL, principalement des cajous et des jus produits dans son unité de transformation. Plus tard, une rencontre a aussi été organisée avec un jeune formé dans le cadre du TERSAA en aviculture/élevage.

Enfin, notre partenaire béninois, le GIC, nous a fait découvrir sa centrale de distribution. Ces visites ont permis de constater la pertinence et la qualité des projets mis en œuvre.

Atelier d’échanges avec les partenaires d’Acting for Life à Dassa-Zoumé

Accueillie à Dassa-Zoumé par M. Denis Ayéna, Directeur du GIC et son équipe, la délégation a participé à un temps fort de cette mission. Un atelier regroupant 16 partenaires béninois, togolais et burkinabè, issus de huit ONG différentes. Un moment qui a permis aux membres de mieux appréhender les enjeux de la région. L’événement a débuté par un discours de Jean-Cyril Spinetta, Président d’Acting for Life. Les trois domaines d’intervention d’AFL ont été parcourus, notamment en vue de continuer d’améliorer l’efficacité des projets. Il a notamment été évoqué que l’État béninois a exprimé la volonté de développer l’offre de formation professionnelle, ce que le projet MADE entend faire dans les départements de l’Atacora et de la Donga.

À l’unanimité, il est apparu important qu’AFL et ses partenaires favorisent encore plus la prise en compte des filles et des femmes et de leurs besoins au cœur des projets. Il est essentiel que le pouvoir des femmes continue d’être renforcé. C’est pourquoi, Acting for Life poursuit sans relâche ce double objectif de réduire les inégalités de genre et de renforcer l’impact économique de ses projets à travers une meilleure inclusion des femmes qui y contribuent ou en bénéficient.

Les rencontres officielles qui ont ponctué cette mission

Ce déplacement a également été l’occasion pour cette délégation de rencontrer M. Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin, et d’échanger sur les projets en cours financés par l’AFD, ainsi que sur les enjeux de la mobilité du bétail, une des trois thématiques emblématiques d’Acting for Life. Les représentants d’AFL ont également rencontré Mme Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union européenne pour échanger au sujet de programmes régionaux/nationaux.

La délégation a aussi rencontré Madame la Ministre de l’Action Sociale et de la Microfinance, Mme Véronique Tognifodé, M. Ali Ouattara, le Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin ; M. Raymond ADJAKPA ABILE, le Secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ceci afin de présenter l’association, les programmes, et d’évoquer des pistes de partenariats

Dans un autre contexte, AFL a eu l’honneur d’être accueillie par le Roi de Dassa-Zoumé lors d’une visite de courtoisie.