En vue de poursuivre son engagement en faveur de la transition écologique et d’assurer l’adaptation aux changements climatiques de son action, Acting for Life s’engage à analyser ses pratiques et à les faire évoluer vers un modèle plus durable. C’est dans cette démarche que l’ONG a fait appel à Camille André, afin d’améliorer l’impact positif de ses projets, qui représentent le cœur de son action.

  • En quelques mots, qui est Camille André ?

Économiste de formation, Camille André se spécialise en économie du développement. Il intègre le GERES, association intervenant en France et à l’international sur des thématiques telles que l’énergie et la lutte contre les changements climatiques, où il travaillera pendant plus de 7 ans.

C’est au cours de cette expérience que Camille prend en charge l’animation de la Commission climat & développement de Coordination SUD, collectif d’une trentaine d’ONG dont Acting for Life fait partie. Un engagement axé autour d’une question centrale : comment intégrer les nouveaux enjeux liés au dérèglement climatique dans les projets de développement ?

« Aujourd’hui, je suis engagé dans une activité de consultant indépendant spécialisé sur le volet de l’adaptation aux changements climatiques et mène des missions d’accompagnement d’organisation sur le lien entre leurs activités et la prise en compte opérationnelle des changements climatiques ».


Chaque année, l’équipe d’Acting for Life se réunit pour un séminaire d’équipe. À cette occasion, l’association a eu le plaisir d’accueillir Camille André, dans le cadre d’une journée thématique Climat. Son intervention a permis de mieux appréhender les impacts des changements climatiques et d’apprendre à mieux concevoir nos projets en les anticipant dans nos zones d’intervention.


  • Pourquoi est-il nécessaire d’intégrer l’adaptation au changement climatique au cœur des projets d’une ONG de développement économique comme Acting for Life ?

« L’urgence climatique est aujourd’hui incontestable. L’ensemble des manifestations des changements climatiques s’accélèrent et s’intensifient avec des conséquences humaines et écologiques désastreuses partout dans le monde. Dans son dernier rapport, le GIEC fait état de 3,3 milliards de personnes d’ores et déjà exposés aux effets de ces changements. »

Selon Camille André, personne ne peut ignorer que cette situation climatique présente un nouveau paradigme pour les acteurs de la solidarité et du développement. Il précise que les changements climatiques menacent tous les acquis du développement, exacerbent les vulnérabilités préexistantes partout dans le monde et son accélération dépasse les capacités naturelles d’adaptation des systèmes écologiques et humains.

Prendre en compte le climat dans les projets est donc indispensable à plus d’un titre :
–  s’assurer que les réponses apportées par les projets de développement durable d’une ONG comme Acting for Life réduisent effectivement les vulnérabilités des populations cibles et/ou n’engendrent pas l’émergence de nouvelles vulnérabilités ;
–  s’assurer que les conséquences des changements climatiques actuelles et prévues à court, moyen et long termes ne nuisent pas à la réussite et à la pérennité des activités composites des projets eux-mêmes.

  • Parmi les étapes clés pour une adaptation réussie, on compte notamment le diagnostic de vulnérabilité d’un territoire au changement climatique. Pourriez-vous nous en dire plus ?

« Le « climat » est pour beaucoup le « concept » à la mode qu’il est nécessaire d’afficher partout à grand renfort de communication et de verdissement des pratiques. Mais concrètement, l’adaptation ne peut se contenter d’un coup de pinceau couleur verte sur les projets. »

De fait, agir sur l’adaptation aux changements climatiques passe nécessairement par la compréhension des vulnérabilités sous-jacentes et en devenir des populations cibles des actions prévues par les projets. Camille explique que cela permet alors de se poser de multiples questions clés :
–  à quoi s’adapte t-on ?
–  quels moyens d’existence sont essentiels au sein de la population ciblée ?
–  quelles sont les capacités d’adaptation préexistantes et comment les renforcer ou tenter d’en diffuser de nouvelles qui soient acceptées largement ?

« Le diagnostic de vulnérabilité est l’outil essentiel pour comprendre sur quoi agir et comment le faire. Il permet de limiter la mal-adaptation en évitant de proposer des projets mal calibrés et pouvant conduire à une détérioration du bien-être des populations cibles de par une mauvaise compréhension de leurs vulnérabilités face aux changements climatiques. »


Camille ANDRE, expert climatCamille André est consultant indépendant sur les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques, à l’environnement et au développement international. Il partage notamment son expertise à travers la formation, la sensibilisation et l’analyse de performance climatique. Il accompagne également les organisations pour une meilleure intégration des conséquences des dérèglements climatiques.
Contact : camille.andre.pro@gmail.com