Bailleurs institutionnels

Acting for Life tisse des liens solides depuis des années, répond aux exigences des bailleurs institutionnels et des agences de coopération française et européenne sur les questions financières, de gestion et d’évaluation des programmes. Ainsi reconnue, ils lui assurent la viabilité et la pérennité de ses projets dans les pays d’intervention.

  • Agence française de développement

    Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence française de développement (AFD) agit depuis 1941 pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement. L'AFD est un partenaire financier historique d'Acting for Life en Afrique et en Amérique Latine. Par son soutien, l’AFD participe à l’émergence de programmes régionaux et nationaux d’envergure sur des thématiques stratégiques pour Acting for Life, dans le cadre du montage de formation qualifiante, et autour d’enjeux de développement économique territorial en lien avec la filière agropastorale dans la région sahélienne.

  • Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères

    Créé en 2008, Le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères a pour mission, la veille, l’anticipation, l’alerte et la gestion des crises se déroulant à l’étranger et nécessitant soit une réaction à un événement menaçant la sécurité des ressortissants français à l’étranger, soit une action humanitaire d’urgence. Il est également chargé du soutien à la stabilisation post crise.

  • Foreign Commonwealth & Development Office

    Le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (Foreign Commonwealth & Development Office, FCDO) s’engage dans le renforcement du développement durable et de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Reconnue pour son expertise sur la région sahélienne, Acting for Life bénéficie du soutien du FCDO depuis 2013 pour ses actions menées autour des problématiques de mobilité du bétail et du développement de la filière en Afrique de l’Ouest.

  • Norwegian Agency for Development

    L’agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) relève du Ministère norvégien des affaires étrangères. Ses principaux champs d’action sont l’éducation, l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques, le soutien à la démocratie, l’accès à la santé et aux énergies renouvelables. Le NORAD soutient Acting for Life depuis 2017 pour ses actions en faveur de la formation et l’insertion professionnelle au Burkina Faso dans trois secteurs clés du marché local.

  • Union Européenne

    L’Union Européenne, à travers son dispositif, EuropeAid, participe au développement de politiques destinées à réduire la pauvreté dans le monde, assurer le développement durable et promouvoir la démocratie, la paix et la sécurité. Depuis plusieurs années, l’Union Européenne soutient Acting for Life en Afrique et en Amérique Latine sur l’ensemble des enjeux stratégiques.

Experts et centres de recherche

  • AADH

    L’AADH (Alliance des avocats pour les droits de l'Homme) coordonne la fourniture de services juridiques gratuits et confidentiels auprès des ONG, associations et institutions dédiés à la protection des droits humains, quelles que soient leurs dimensions nationales ou internationales (pourvu qu’elles aient été agrées préalablement par le conseil d’administration).

  • ARED

    L’ARED, Associates in Research and Education for Development, est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de promouvoir une éducation de qualité dans les langues africaines, pour les communautés de base, par la formation, l’édition, les innovations pédagogiques et la recherche-action. En partenariat avec Acting for Life depuis 15 ans, l’ARED-Sénégal s’est spécialisé dans la formation des adultes, dans l’organisation de débats publics et multi-acteurs s’appuyant sur des pédagogiques novatrices développées depuis 1998.

  • CELEP

    La Coalition des Lobbis Européens pour le Pastoralism en Afrique de l’Est est une coalition informelle de membres européens et de partenaires d'Afrique de l'Est qui se concentre sur la communication, la gestion des connaissances et le lobbying en faveur du pastoralisme en Afrique de l’Est.

    Les membres de la Coalition travaillent ensemble pour faire pression sur leurs gouvernements nationaux, les organes de l'Union européenne ainsi que d'autres organismes/agences de formulation de politiques en Europe pour reconnaître et soutenir explicitement le pastoralisme (et les éleveurs) en Afrique de l’Est.

  • CIRAD

    Le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Institut de recherche majeur dédié au développement rural impliqué dans les grands réseaux spécialisés en développement rural, le CIRAD accompagne nos équipes et nos partenaires dans l’élaboration et la diffusion des outils de plaidoyer et de formation notamment autour des problématiques en lien avec les systèmes d’élevage au Sahel.

  • NCG

    Nordic Consulting Group est un cabinet d’études spécialisé en développement international. Depuis plusieurs années, leurs chercheurs spécialisés en développement dans la région Sahélienne nous accompagnent autour des programmes de résilience des systèmes pastoraux et agropastoraux en Afrique de l’Ouest.

  • Plateforme des connaissances pastorales

    La Plateforme des Connaissances Pastorales est un référentiel d'excellence technique sur le pastoralisme et les moyens de subsistance des communautés pastorales, et un forum neutre pour le renforcement des échanges et l'alliance entre les pastoralistes et les parties prenantes travaillant sur les problématiques pastorales.

Membre d’un réseau français et mondial de partenaires « métiers »

Acting for Life souhaite remercier tous ceux qui se sont engagés, s’impliquent et s’investiront encore à ses côtés pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion des populations locales en Afrique et en Amérique latine.

  • Coordination Humanitaire et Développement

    Créée en 1983, la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) est l’un des principaux collectifs français d’associations de solidarité internationale. Ses 46 organisations membres, mènent des projets humanitaires d’urgence, de reconstruction et/ou de développement partout dans le monde. La CHD est membre fondateur de Coordination SUD.

  • Coordination SUD

    Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui 164 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale. Une centaine sont membres via six collectifs : CLONG-Volontariat, Cnajep, Coordination Humanitaire et Développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives. Les ONG membres mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et de plaidoyer.

  • Inter-réseaux

    Inter-réseaux Développement rural est né en 1996 de la fusion de plusieurs réseaux thématiques sur le développement rural dont « Groupements, associations villageoises organisations paysannes » (GAO), « Recherche-Développement » et « Stratégies Alimentaires ». Son objectif est de faciliter l’émergence, la mise en place et la diffusion d’actions innovantes et pertinentes pour un développement rural basé sur une agriculture durable et préservant les exploitations familiales. Inter-réseaux et ses membres partagent, en effet, une même conviction, celle du rôle essentiel des agricultures familiales dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le développement territorial et la préservation de l’environnement. Acting for Life rejoint Inter-réseaux en 2023.