Projet Distri’solidaire : Des réseaux de distribution solidaires pour la vente de produits agricoles
locaux

Développer des systèmes de production et de commercialisation

Au Bénin, l’exode rurale provoque l’augmentation de la taille des grandes villes (2,7% de croissance par an) engendrant une hausse de la demande en produits alimentaires. Transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus résilients et durables, devient un enjeu majeur des années à venir. Or, alors que le secteur agricole représente 34% du PIB national et emploi 70% de la population active, la production locale peine à répondre à la demande et les problèmes de sécurité alimentaire persistent. Dû à une mauvaise maîtrise des circuits de distribution des producteurs – dont plus d’un tiers vit sous le seuil de pauvreté –, les surplus de production de certains produits locaux ne trouvent pas de débouchés commerciaux. Aussi, la hausse de la restauration hors foyer, l’exigence supérieure en qualité et la demande de produits transformés et importés freinent le développement des produits locaux. En outre, la pandémie de COVID-19 a eu pour conséquence de ralentir les activités de production et d’approvisionnement des villes et campagnes en produits alimentaires une baisse de revenus et un risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour garantir des débouchés équitables, les filières agricoles et commerciales doivent se professionnaliser, en optant pour des approches de distribution de masse qui rapprochent les produits locaux d’un plus grand nombre de consommateurs.

L’Action

Pour répondre à ces enjeux et contribuer à la transformation des systèmes alimentaires, un appui à la
professionnalisation des filières agricoles paraît pertinent au niveau de la transformation et de la distribution des produits. Pour cela, plusieurs chantiers sont à privilégier par Acting for Life et son partenaire local Hortitechs Développement : l’efficacité du réseau de distribution, des circuits de commercialisation courts innovants et équitables, et une répartition juste de la valeur ajoutée créée ; une professionnalisation de la transformation des produits agricoles pour une plus longue conservation, une meilleure qualité et une plus grande reconnaissance et diversité des produits ; et la sensibilisation des populations aux enjeux de la consommation locale et responsable. Ce projet vise à assurer l’accessibilité et la disponibilité des produits locaux à un plus grand nombre de ménages et améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Bénin à travers une meilleure maîtrise de l’aval des filières.

Le projet va permettre de

  • Renforcer l’aval des filières agricoles par le soutien à la distribution et à l’accès au marché des productions paysannes sous le prisme de l’économie sociale et solidaire ;
  • Renforcer les pratiques résilientes au sein des petites unités de transformation agroalimentaire ;
  • Favoriser la concertation entre acteurs en faveur d’une transition des systèmes alimentaires.

Les indicateurs clefs et impacts

  • Les boutiques spécialisées dans la distribution de produits locaux sont soutenues à travers un
    modèle d’économie sociale et solidaire en lien étroit avec les transformateurs : accompagnement de la gestion entrepreneuriale ; amélioration de la promotion et les stratégies de commercialisation ; soutien et diversification des réseaux de distribution.
  • Des pratiques de transformation agroalimentaires durables et résilientes sont diffusées et
    adoptées par les petites unités : mise aux normes des unités de transformation (réalisation d’aménagements au sein de 3 unités de transformation suivant les normes HACCP) ; dotation des unités en matériel de transformation-conservation ; appui de la démarche qualité et la certification.
  • Les acteurs du territoire se mobilisent en faveur des filières locales pour un développement
    durable des systèmes alimentaires : sensibilisation et mobilisation des acteurs clefs sur les enjeux de l’alimentation, création de partenariats commerciaux équitables et durables ; capitalisation et diffusion des apprentissages.
  • Parmi les bénéficiaires directs ciblés par ce projet, on compte des distributeurs (3 boutiques spécialisées localisées à Allada, Bohicon et Parakou), des transformateurs (10 unités de transformation dont 3 unités de l’Amap), des consommateurs de produits locaux (répartis sur 4 départements : Littoral, Atlantique, Zou, Borgou).

Partenaires Locaux du projet :

    • Hortitechs Développement
      Hortitechs Développement est une ONG béninoise créée en 2005 a pour objectifs :
      • favoriser l’adoption de technologies agricoles appropriées capables de rendre l’agriculture et l’horticulture moins dépendante des aléas climatiques telles que l’irrigation privée, etc.,
      • vulgariser les bonnes pratiques agricoles et techniques de production sur la production des fruits, des légumes et des fleurs,
      • faire adopter de nouvelles alternatives de production agro biologiques respectueuse de l’environnement telles que l’agriculture intégrée, l’horticulture biologique, etc.,
      • contribuer à la création de conditions favorables à l’émergence d’entreprises horticoles familiales compétitives et à la proposition de l’agriculture urbaine et périurbaine.