Dans le cadre du projet Distri’Solidaire, Acting for Life (AFL) et son partenaire local Hortitechs Développement soutiennent la production et la distribution de produits locaux sur les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) au Bénin. Les équipes en charge du projet se sont donc rendues à Ouidah, pour suivre l’avancée des activités mises en œuvre. Il y ont visité une des unités de transformation (UT) soutenues, celle de l’AMAP BÉNIN.

L’ONG béninoise Hortitechs Développement, a pour objectif de renforcer une horticulture familiale, résiliente aux aléas climatiques et respectueuse de l’environnement. Son équipe suit les activités réalisées trimestriellement dans le cadre du projet Distri’Solidaire. Afin de développer les systèmes de production et de commercialisation au Bénin, le projet appuie trois boutiques spécialisées dans la vente de produits locaux, situées à Allada, Bohicon et Parakou. Dix unités de transformation de produits agricoles sont également soutenues.

De la production à la vente directe : l’exemple de l’AMAP BÉNIN 

Récemment, 4 jus de fruits bio (jus d’ananas, jus de baobab, jus de gingembre et cocktail ananas-gingembre) produits par les transformatrices et transformateurs de l’AMAP BÉNIN ont obtenu leur attestation de conformité sanitaire et leur Autorisations de Mise le Marché (AMM). L’appui d’Hortitechs Développement dans ce processus de certification facilitera la distribution de ces produits, notamment dans les boutiques partenaires.

Grâce à l’aide d’un graphiste, les étiquettes de ces 4 jus de fruits ont été redesignés et actualisés. Cette mise à jour fait apparaître les numéros d’AMM obtenus, un gage de confiance et de qualité pour les consommateurs. En parallèle, une demande d’obtention de code barre a été adressée à la Direction de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du contrôle qualité (ANM), l’autorité en charge. Ceci facilitera la mise en rayon des jus de fruits dans les supermarchés et superettes.

Participation à 2 foires commerciales en faveur du « consommer local« 

Le soutien apporté se traduit également par un appui à la commercialisation lors d’événements. En juillet dernier, les transformatrices ont présenté et vendu leurs produits finis à l’occasion de deux foires commerciales. La foire de la semaine de l’agroécologie et la foire-exposition du PADMAR ont permis de promouvoir le « consommer local« .

 

Le Distri’Solidaire est soutenu par la Fondation de France avec le CFSI, la Fondation Luciole et Air France.