Depuis plus de 30 ans, la Fundación ALMA œuvre pour la protection et la préservation des ressources naturelles. L’ONG environnementale colombienne intervient notamment dans le bassin versant du fleuve Magdalena dans le nord de la Colombie pour la protection de la zone humide Ciénaga de Zapatosa, site d’intérêt global, protégé par la Convention Internationale RAMSAR. Acting for Life et la Fundación ALMA collaborent ensemble depuis 2019 sur des projets de lutte contre le changement climatique et en faveur de la souveraineté et de la sécurité alimentaire des populations et des territoires.

Le projet ABA, actuellement en cours, s’inscrit dans la continuité de l’action antérieurement menée par la Fondation ALMA et Acting for Life sur le territoire de la Cienaga de Zapatosa. Il cherche à comprendre et à traiter certaines conséquences du changement climatique qui se manifestent au niveau écologique, productif, sociale et économique. Il inclut également dans son analyse la prise en compte des inégalités de genre comme un facteur prioritaire à traiter pour la construction et la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance des écosystèmes et des ressources naturelles.

Le modèle d’intervention, construit sur la base de la méthodologie d’adaptation au changement climatique AbE (Adaptation basée sur les Ecosystèmes) permet notamment une approche globale vers les différents problèmes. Elle vise à réduire la vulnérabilité des écosystèmes et des populations, en augmentant leur résilience et leur capacité d’adaptation aux impacts du changement climatique. Dans le cadre de cette collaboration, Acting for Life et la Fundación ALMA ont élaboré plusieurs documents de systématisation d’expériences et méthodologies.

Parcourez les documents de systématisation :