Une réflexion a été lancée sur le thème du « plaidoyer en faveur de la valorisation des produits agricoles locaux », dans le cadre de l’activité de capitalisation des expériences sur les systèmes agricoles et alimentaires durables, entre partenaires du Sud et continents Afrique / Amérique Latine, du programme TERSAA – Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires. Ci-dessous sont présentées les expertises et stratégies spécifiques ou globales pratiquées par les partenaires (IMCA, ASOPEP, CCAIJO, CPF, ETD, OADEL, GIC) sur leurs territoires respectifs (Colombie, Pérou, Burkina Faso, Togo, Bénin).

Le programme TERSAA est mis en œuvre sur deux continents, par neuf partenaires en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine. Il vise à améliorer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires face au changement climatique à travers une meilleure maîtrise de l’aval des filières.

Trois principaux résultats interdépendants :

  • Les producteurs et productrices accèdent à de nouveaux débouchés commerciaux.
  • Des pratiques durables et résilientes sont diffusées et adoptées.
  • Mobilisation des acteurs pour un développement durable des systèmes alimentaires sur les territoires.

Parcourez la note intégrale :

Note de capitalisation - Valorisation des produits agricoles locaux

Le programme TERSAA bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), Air France, SERVAIR, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, la Fondation AnBer, la Fondation Bel, la Fondation Ditumba, la Fondation Taroko et la Fondation de France. Néanmoins, les idées et les opinions qui sont présentées dans ce document n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement les points de vue des partenaires financiers susmentionnés.

Découvrez également l’étude des problématiques rencontrées par les femmes accompagnées par le programme TERSAA en Afrique de l’Ouest.