L’étude qui suit s’inscrit dans l’objectif d’entamer une réflexion sur les problématiques qui touchent les femmes appuyées par le programme TERSAA – Transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires – dans le but d’affiner les connaissances d’Acting for Life (AFL) et de ses partenaires locaux sur les questions d’inégalités entre les genres et diverses limites à intégrer dans les façons de travailler auprès des femmes agricultrices et transformatrices au sein du programme TERSAA.

Ainsi, des focus groups exclusivement féminins ont été organisés dans cette optique. Ces groupes de discussion ont abordé différentes thématiques : diversité des activités génératrices des revenus, gestion financière, accès aux ressources, professionnalisation, santé, participation et changements climatiques. Pour commencer, deux entretiens ont été réalisés au Togo. Le premier auprès d’une cinquantaine de femmes agricultrices et transformatrices du village d’Ehui près de Notsé. Le second auprès d’une dizaine de transformatrices de Lomé. Puis au Bénin, la première discussion a réuni une dizaine de femmes productrices de Dassa et de Savalou. La deuxième discussion a pu compter sur la participation d’une quinzaine de jeunes filles de Savalou formées au Centre Songhaï. Enfin, au Burkina Faso, un entretien regroupant neuf femmes transformatrices de l’UPPA Houet de Bobo-Dioulasso dans la région des Haut-Bassins a pris place.

Parcourez l’étude intégrale :

femmes TERSAA

Le programme TERSAA bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), Air France, SERVAIR, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, la Fondation AnBer, la Fondation Bel, la Fondation Ditumba, la Fondation Taroko et la Fondation de France. Néanmoins, les idées et les opinions qui sont présentées dans ce document n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement les points de vue des partenaires financiers susmentionnés.

Découvrez également la note de plaidoyer en faveur de la valorisation des produits agricoles locaux réalisée dans le cadre du programme TERSAA.