Lancé fin 2021, le programme TERSAA – Transition des systèmes agricoles et alimentaires – a conclu sa première année de mise en œuvre par un atelier de planification annuel, regroupant les partenaires locaux du programme à Planadas, en Colombie.
Mis en œuvre par Acting for Life et huit partenaires locaux situés dans 5 pays (Colombie, Pérou, Togo, Bénin, Burkina Faso), le TERSAA a pour objectif de mieux articuler l’agriculture familiale et les marchés locaux, améliorer la durabilité des systèmes de production et de transformation et enfin mobiliser davantage les acteurs locaux en faveur de filières durables.
Atelier de suivi et planification
Un an après son lancement, les équipes d’AFL en charge du programme TERSAA en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest, se sont rendues en Colombie et ont notamment participé à un atelier de planification annuel, organisé en collaboration avec les partenaires locaux d’Amérique latine : Asociación Jesús Obrero – CCAIJO, Asociación de Productores Ecológicos de Planadas – ASOPEP et Instituto Mayor Campesino – IMCA.
Les sessions de travail entre les équipes d’Acting for Life et ses partenaires ont permis de faire le bilan de la première année du programme TERSAA en Amérique latine mais également de partager l’avancée des actions réalisées dans le cadre du programme en Afrique.
Cette mission en Colombie a également pu compter sur la présence exceptionnelle de la Fundación ALTROPICO et la Mancomunidad del Norte del Ecuador, partenaires équatoriens de notre projet BIDA – Biodiversité, Inclusion, Développement durable et Eau dans le Chocó-Darién – co-financé par l’Union Européenne en Équateur. La Fundación ALMA, partenaire dans le cadre du projet ABA soutenu par Air France et la Fondation Taroko, nous a également rejoins sur place et a participé aux échanges.
Le genre au cœur des actions du TERSAA
Co-animée par les équipes d’AFL et de la Fundación ALMA, une des sessions a notamment permis d’échanger sur les objectifs du programme en termes d’inclusion du genre au cœur de ses actions :
– Le renforcement des partenaires via l’acquisition de nouvelles méthodologies et travaux de groupe,
– L’analyse des diagnostics de genre élaborés par chaque partenaire sur son territoire,
– La structuration des objectifs visés et public ciblé,
– La réflexion sur les actions futures concernant les questions de genre de la phase 2 du programme.
Événement institutionnel à Ibagué
Le vendredi 3 décembre, un événement institutionnel du programme a eu lieu à la Chambre de Commerce d’Ibagué. L’objectif de cet événement était de rendre le programme TERSAA visible dans la région d’Ibagué et de créer un espace de dialogue avec différents acteurs du territoire sur des questions importantes telles que les marchés de producteurs, les marchés publics et l’agroécologie. L’événement a été suivi par les acteurs locaux (institutionnels, privés), les personnes et organisation soutenues par le projet et les partenaires d’AFL.
>> Revivez l’événement en vidéo
© Esteban Salazar, Mancomunidad del Norte del Ecuador
Le programme TERSAA est mis en place grâce au soutien financier de l’AFD – Agence Française de Développement, Air France, Roissy Pays de France Agglomération, SERVAIR, la Fondation AnBer, la Fondation Bel, la Fondation Ditumba et la Fondation Taroko.