17 Novembre 2022 – Depuis 2017, Acting for Life mène un projet d’envergure pour l’insertion et la formation professionnelle des jeunes dans 4 régions du Burkina Faso : les régions du Sahel, de l’Est, des Cascades et des Hauts-Bassins. Découvrez leurs témoignages poignants retraçant leur parcours semé d’embûches puis couronné de succès.

À l’instar des autres pays de la sous-région, les centres de formation professionnelle burkinabè sont encore trop peu dotés et les programmes souvent mal adaptés aux innovations et aux besoins du marché. Dans ce contexte, le projet READYRaising Employment Access and Development for Youth – s’est donné pour objectifs de former 1 300 jeunes en électricité, plomberie et agriculture, de renforcer les contenus de formations et d’accompagner les jeunes diplômés dans leur insertion socio-professionnelle.

Depuis 2017, le READY a permis à 551 jeunes d’obtenir leur certificat ou brevet de qualification professionnelle et à 413 personnes de participer à des formations modulaires (juin 2022). Découvrez le témoignage de huit jeunes burkinabè qui ont été accompagnés dans le cadre de ce projet.

Les centres de formation accompagnés dans le cadre du projet READY ont été dotés de moyens matériels et humains supplémentaires – formateurs notamment –, afin de créer les meilleures conditions possibles pour l’apprentissage, diminuer l’absentéisme et l’abandon. Les jeunes ont également participé, pour faciliter leur insertion professionnelle, à des formations ou des ateliers liés aux « soft skills », à l’entrepreneuriat et à l’informatique.

Mis en œuvre par Acting for Life et ses partenaires TIN TUA et OCADES au Burkina Faso, ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de NORAD et des fondations AnBer,  Ditumba et Taroko.

Norad
AnBer