Acting for Life assure depuis 2018 la coordination du projet PROFIL JEUNES dans la région de l’Est au Burkina Faso. Un projet de trois ans qui vise à accroître l’activité économique et offrir des opportunités locales d’activité et d’emploi aux jeunes. En tout, 900 jeunes sont accompagné·e·s pour renforcer et diversifier leurs compétences dans les activités agrosylvopastorales – culture de sorgho, niébé, arachide ou sésame; maraîchage ; production fourragère pour le bétail – et aussi dans les métiers connexes à l’agriculture comme l’embouche, la maçonnerie, ou la menuiserie.

Culture de sorgho à Kantchari

À Kantchari 25 personnes dont 8 femmes ont bénéficié d’une formation pratique à la culture du sorgho. En tout, ce sont 310 bénéficiaires dont 100 femmes qui ont participé cet été à une activité de formation autour de la culture du sésame, du niébé, du sorgho et de l’arachide dans la région de l’Est.

Tenimbala – 32 ans

Tenimbala a 32 ans et habite la commune de Kantchari. Il cultive du sorgho sur sa parcelle pour sa consommation et de l’arachide dont une partie est destinée à la vente. Il cultive également du sésame et du niébé sur moins de 0,5 hectare qu’il vend en grande partie. Il est satisfait de sa production, le rendement augmente. De plus, Tenimbala utilise des techniques agrocécologiques comme les bio-pesticides et la fertilisation au fumier. Il pratique également l’embouche ovine et caprine avec en moyenne 5 animaux embouchés par an. Il utilise son revenu pour les soins de santé et les frais de scolarité, l’achat de matériel agricole et d’élevage ainsi que pour les fêtes. Avec le projet PROFIL, Tenimbala veut améliorer son système de production et se lancer dans l’entrepreneuriat agricole.

Yena – 18 ans

Yena a 18 ans et vit dans la commune de Liptougou. Elle cultive l’arachide et le niébé sur moins de 1ha qu’elle destine à 90% à la vente. En plus de ces cultures céréalières, Yena fait de la production maraîchère : elle cultive sur moins de 2ha de la tomate. Yena est propriétaire de son champ et son activité agricole lui permet de réinvestir son argent dans du matériel agricole et d’élevage, les soins de santé, les frais de scolarité et l’habillement. Yena fait partie des bénéficiaires PROFIL car elle souhaite être formée sur les techniques de production pour améliorer sa production d’arachides et de tomates.

Lamoussa – 22 ans

Lamoussa vit dans la commune de Liptougou. Elle cultive de l’arachide et du sésame sur de petites surfaces et destine sa production à la vente. Elle a également une petite production maraîchère : sur un demi-hectare elle produit de l’oignon, du chou et de l’aubergine. Elle est propriétaire de son champ. Elle pratique également l’embouche ovine qui permet d’augmenter son revenu annuel qu’elle réinvestit dans du matériel agricole et d’élevage, les soins de santé, les frais de scolarité et l’habillement. Elle a également développé à côté une activité de coiffure. Pour développer son activité agricole et d’élevage, Lamoussa a besoin d’avoir accès à des formations et aux intrants comme le fourrage. Le projet PROFIL pourra lui permettre de développer ces compétences et d’améliorer son activité agricole et d’élevage.

Culture d’arachide à Bogandé

À Bogandé, 27 personnes dont 14 femmes ont été formées à la culture d’arachide

Davio – 29 ans

Davio a 29 ans et habite dans la commune de Bogandé. Davio cultive sur sa parcelle du sésame qu’il destine presque entièrement à la vente. Il cultive également du niébé et du sorgho pour le marché et son autoconsommation. En plus de ses activités agricoles, Davio embouche environ 5 têtes d’ovin par an et aimerait développer cette activité. Il réinvestit une partie de son revenu dans du matériel agricole et d’élevage, les soins de santé et les frais de scolarité de sa famille. Dario participe à la formation pratique sur la culture de l’arachide et souhaite à terme développer cette spéculation sur sa parcelle.   

Formation menuiserie

En parallèle, à Bogandé, Kantchari et Botou, 15 jeunes ont reçu une formation à la petite menuiserie et du matériel pour démarrer une activité. Siméon 19 ans, Emmanuel 22 ans, Fidèle 19 ans et Yiénouyaba 20 ans ont pu à cette occasion apprendre à construire des ruches.

Le projet PROFIL permet à tous ces jeunes de gagner en compétences et diversifier leurs revenus par de nouvelles activités. En améliorant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et en favorisant l’accès à l’emploi en zone rurale, Acting for Life et ses partenaires contribuent à l’émergence d’une jeunesse actrice de son développement.