Un an après le lancement du programme TERSAA – Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires – en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine, Acting for Life a rejoint ses partenaires à Dassa, pour dresser un premier bilan à mi-parcours des actions réalisées au Bénin, au Burkina Faso et au Togo.
Mis en œuvre jusqu’en 2024, le TERSAA a pour objectif d’améliorer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires face au changement climatique, à travers une meilleure maitrise de l’aval des filières.
Animé et modéré par Delphine Bousquet, journaliste indépendante, l’atelier intermédiaire a pu compter sur la présence de M. Jean De Vigny SOSSOU HOUEFONDE, Secrétaire général de la Préfecture de Dassa-Zoumè et M. Comlan Fagbemon, Maire de la commune de Bantè. Également présents, plusieurs experts de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont présenté l’analyse des données collectées dans le cadre du programme.
Découvrez le reportage réalisé dans le cadre de cet atelier
Pour rappel, le programme TERSAA repose sur trois résultats interdépendants :
– Les producteurs et productrices accèdent à de nouveaux débouchés commerciaux
– Des pratiques durables et résilientes sont diffusées et adoptées
– Mobilisation des acteurs pour un développement durable des systèmes alimentaires sur les territoires.
Mis en œuvre par Acting for Life et ses partenaires (IMCA, ASOPEP, CCAIJO, CPF, ETD, OADEL, GIC), le programme s’étend sur deux continents, dans cinq pays : Bénin, Burkina Faso, Colombie, Pérou, Togo.
Le programme TERSAA bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), Air France, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, SERVAIR, la Fondation AnBer, la Fondation Bel, la Fondation Ditumba, la Fondation de France et la Fondation Girafe Formations.