Dans la région de Bandiagara, au Mali, le projet MADE-M (Maçons de Demain – Mali) vise à accompagner l’insertion des jeunes dans les domaines de la maçonnerie et à soutenir le développement de la filière écoconstruction. Ce projet est mis en œuvre par Acting For Life en partenariat avec l’ONG APAPE-PH. Il s’agit de la 3e phase de ce programme, sur lequel les équipes de APAPE-PH travaille depuis près de 10 ans.
Des formations diplômantes et qualifiante dans des secteurs en plein essor…
Pour leur permettre d’être plus compétitifs aux appels d’offres, APAPE/PH les a organisés en GIE (Groupement d’Intérêt Economique).
Les GIE ont remportés plusieurs marchés dont le plus important est celui du GIE GIE BTP Tubu-Lé-Iré signifie vaut « mieux vaut construire avec la pierre » qui a remporté auprès du PAM (Programme Alimentaire Mondial) un marché de 180 000€.
Le projet arrivant à terme en 2025, les équipes du partenaire APAPE-PH ont déployé tous leurs moyens pour s’assurer de la poursuite des formations au Mali, débouchant sur la reconnaissance de nouveaux référentiels métiers et formation sur les constructions en pierre et en terre (pour en savoir plus cliquer ici). Afin de s’assurer de la disponibilité des matières premières, des extracteurs de pierre de la région sont soutenus : ils seront bientôt dotés d’un compresseur complet qui leur permettra d’améliorer leurs conditions de travail et leur capacité à fournir la matière première aux artisans de la zone.
…Pour une meilleure insertion des jeunes et des femmes
Parallèlement, pour stimuler la demande de construction en matériaux locaux, APAPE-PH travaille en collaboration avec les acteurs publics et privés de la région de Bandiagara afin de les encourager à construire en pierre et en terre. C’est dans le cadre de ces activités que, durant 10 jours, 12 jeunes récemment formés à l’écoconstruction ont participé à un chantier école. Ils ont pu mettre en pratique leurs nouvelles compétences de taille et de placage. Ces 12 jeunes, dont 4 femmes, ont réalisé l’ornement du Musée Régional de Bandiagara. La qualité du travail a été félicité par les acteurs de la zone tout comme la participation des femmes maçonnes à l’activité, chose rare dans le secteur du BTP au Mali.
Preuve du développement de la filière, l’UEMOA a désigné les métiers de la pierre parmi les 24 métiers porteurs de son espace. La demande en construction en pierre et terre se dynamise, nécessitant la formation de davantage de maçons aux techniques d’écoconstruction, vecteur d’emploi pour nombreux jeunes.
L’association pour la Promotion de l’Agropastoralisme, du Pastoralisme et de l’Elevage/ Promotion Humaine (APAPE/PH) a pour mission d’appuyer le pastoralisme et faciliter la gestion des ressources naturelles. Elle apporte un souci particulier d’appui à la jeunesse dans une région en proie aux difficultés sécuritaires qui compromettent leurs perspectives économiques et sociales.