Découvrez notre Newsletter Systèmes Alimentaires et Écosystèmes (SAE), reprenant les dernières actualités d’Acting for Life sur cette thématique d’intervention.


Newsletter Systèmes Alimentaires et Écosystèmes : visite terrain

Du 11 au 16 octobre 2023, une délégation composée de plusieurs membres du Bureau et du Conseil d’administration d’Acting for Life (AFL) s’est rendue au Bénin, afin de suivre les projets menés et de rencontrer les partenaires locaux. Jean-Cyril SPINETTA, Président et Philippe CALAVIA, Trésorier étaient accompagnés de deux nouveaux membres du Conseil de l’association : Florence PARLY et Jean-Marie BOCKEL. Le Directeur, Matthieu DE BÉNAZÉ, et une partie de l’équipe opérationnelle d’AFL étaient également présents.

Lors de ce déplacement, plusieurs visites sur le terrain ont été organisées, avec les partenaires locaux et les populations bénéficiaires. Ce déplacement a aussi permis à la délégation de rencontrer M. Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin, et d’échanger avec Mme Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union européenne, sur les programmes régionaux et nationaux.

 


Newsletter Systèmes Alimentaires et Écosystèmes : TERSAA

Le programme TERSAA – Transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires – appuie différents modèles de commercialisation en vue d’améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaires sur les territoires. Un bilan établi 21 mois après le démarrage du programme permet de rassembler des résultats très satisfaisants.

Par exemple, plus de 1600 producteurs (dont 55% de femmes) ont bénéficié de formations et d’un accompagnement technique pour favoriser leur transition vers l’agroécologie. Dans ce sens, le TERSAA met aussi à disposition des producteurs des moyens pour favoriser cette transition, notamment par l’aménagement de 224 hectares de terres pour une meilleure gestion de l’eau (irrigation de périmètres maraîchers).

Le programme TERSAA bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), d’Air France, de SERVAIR, de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, de la Fondation AnBer, de la Fondation Bel, de la Fondation Ditumba, de la Fondation Girafe Formations, de la Fondation Lord Michelham, de la Fondation de France et du Comité Français pour la Solidarité Internationale.


Newsletter Systèmes Alimentaires et Écosystèmes :  projet BIDA

Mis en œuvre en Équateur, le projet BIDA – Biodiversité, Inclusion, Développement durable et Eau – vise à contribuer à la gestion intégrée et concertée des ressources en eau dans le Chocó Darién, grâce à la participation des acteurs publics, communautaires et des organisations de la société civile. Parmi les activités déployées, Acting for Life et ses partenaires locaux œuvrent pour l’application sur la zone d’intervention de la méthodologie du Reporte de Salud de Cuenca (« Rapport sur l’état de santé des bassins versants ») développée par WWF Colombia. Du 4 au 6 décembre 2023, la Mancomunidad del Norte de Ecuador (MNE) a rejoint WWF Colombia, à Cali, dans le cadre d’un atelier d’échange d’expériences


Acting for Life a le plaisir d’annoncer que la Fondation Lord Michelham of Hellingly rejoint les mécènes et partenaires financiers qui soutiennent ses actions en Afrique de l’Ouest. La fondation co-finance le programme TERSAA – Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les territoires – au Togo. Ce soutien précieux est déterminant pour la poursuite de la mise en œuvre des activités du projet