Découvrez notre Newsletter Rentrée 2023, reprenant les dernières actualités d’Acting for Life.

 

Au Burkina Faso, favoriser une alimentation saine et équilibrée pour tous, et plus spécifiquement pour les enfants scolarisés, est une des priorités du programme TERSAA – Transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires. En effet, approvisionner les cantines scolaires en aliments locaux (bruts ou transformés) permet de garantir un apport alimentaire équilibré, une meilleure santé, et un meilleur apprentissage scolaire. La mise en place de dispositifs de production pour les agriculteurs familiaux et de dispositifs d’approvisionnement contribue à augmenter les revenus de la population agricole locale et à renforcer le développement économique en zone rurale.

Lors de journées de sensibilisation au sein des écoles primaires portant sur une alimentation saine, locale et équilibrée, le droit à une alimentation pour tous et le consommer local, 4 800 jeunes âgés de 6 à 12 ans ont été sensibilisés ainsi que les mères éducatrices qui élaborent les repas, les instituteurs, les directeurs d’école, les parents d’élèves et les représentants des institutions locales.

Au Burkina Faso, le programme TERSAA est financé par l’Agence française de développement (AFD), Air France, la Fondation AnBer, la Fondation Bel et la Fondation Ditumba.


Au Ghana, 16 jeunes femmes et 14 jeunes hommes ont terminé leur formation théorique de 8 semaines en apiculture, et poursuivent maintenant leur apprentissage auprès de Maîtres Apprentis, pour une durée de 4 mois (session de 6 mois en tout). Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du PARCS – Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques – mis en place au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana et au Togo.
Il s’agit de la première formation d’une série de modules axés sur différentes thématiques (agricoles et métiers du BTP) dont bénéficieront 240 jeunes issus de zones stratégiques du nord du Ghana. Grâce à une offre de formation adaptée, ce projet soutenu par l’
Agence française de développement (AFD) et Air France, offre de nouvelles perspectives à la jeunesse !

En parallèle, les équipes d’Acting for Life et celles du Ghana Developing Communities Association (GDCA), partenaire sur le projet PARCS, ont rencontré les autorités nationales en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (Ghana TVET Services). Cet échange à Accra a permis de poser les bases de cette nouvelle collaboration.


Selon les partenaires d’Acting for Life localisés dans les régions du Tchologo et du Bunkani en Côte d’Ivoire, environ 9 071 personnes réfugiées ont été recensées, de fin 2022 à début 2023, et ont été accueillies par 1 606 ménages burkinabè. Le projet REPOT – Résilience des populations rurales sur le territoire transfrontalier Nord-Est Guinée, Ouest Burkina-Faso, Nord Côte d’Ivoire – répond plus que jamais aux besoins humanitaires de ces populations vulnérabilisées et des personnes qui les hébergent. C’est dans cette optique qu’Acting for Life et ses partenaires se sont donné rendez-vous les 17 et 18 juillet derniers à Korhogo, pour un atelier de planification technique et budgétaire.

Les activités du REPOT portent également sur la mise en place d’actions d’urgence. Le 23 août, notre partenaire, l’AEBRB, a ainsi organisé une distribution de petits ruminants dans le village de Givitan, situé dans le département de Tehini. Ce type de distribution a pour objectif de renforcer le capital productif en bétail des populations fortement vulnérabilisées par les effets de l’insécurité armée.Un atelier a également été organisé par l’OPEF afin de sensibiliser les éleveurs, agriculteurs, autorités locales, services techniques et l’administration préfectorale aux enjeux de la mobilité et des cadres légaux d’accès aux ressources naturelles/pastorales, dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
>> Lire l’article

Financé par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le REPOT permettra à plus de 574 000 personnes de bénéficier des aménagements pastoraux et infrastructures marchandes réalisés dans le cadre de ce projet ou de projets antérieurs menés par AFL.


Servair, leader français de la restauration collective et publique et des métiers de la logistique du transport aérien, soutient Acting for Life depuis 2007. Partenaire clé sur le programme TERSAA, Servair s’engage en faveur du « consommer local ».
Denis Akue-Atsa, Responsable Achats Servair Togo, explique : « En Janvier 2020, Servair a décidé d’appuyer les producteurs locaux en leur achetant leurs produits, produits localement et bios, et à les proposer à bord des avions. Les achats locaux représentent 80% de l’approvisionnement, pour 20% d’importation ». Par cet engagement, Servair accompagne les producteurs locaux et contribue à un développement durable des systèmes alimentaires sur les territoires.