Dans notre Newsletter de l’été 2024, découvrez le rapport annuel 2023 de l’association et quelques actualités et événements qui ont marqué le mois de juin.


À LA UNE

« L’année 2023 a connu le démarrage de projets importants notamment dans le golfe de Guinée, en soutien à la formation des jeunes et à l’agropastoralisme, ainsi qu’à la préservation des écosystèmes en Colombie. Ces projets ne pourraient être mis en œuvre sans le soutien de nos partenaires financiers, et je tiens à saluer et remercier l’engagement renouvelé ou nouveau de plusieurs coopérations internationales et fondations. », Jean-Cyril Spinetta, Président d’Acting for Life (extrait du Rapport moral 2023).

Suite à l’Assemblée générale d’Acting for Life, découvrez dès à présent notre Rapport annuel 2023. Il qui retrace les actions menées par les équipes de l’association en collaboration avec nos partenaires locaux.


ACTUALITÉS

Du 3 au 8 juin 2024, Acting for Life et ses partenaires se sont rejoint à Kédougou, au Sénégal, pour le lancement officiel du PROACT – Projet de développement économique de la filière agropastorale et gouvernance commune des territoires. Cet atelier de lancement a permis aux différents acteurs d’échanger sur les enjeux du projet. Ils ont également visité plusieurs sites qui seront aménagés, dont un marché à bétail, un quai d’embarquement et une mini-laiterie. L’objectif du projet PROACT est d’améliorer les conditions de vie de près de 290 000 personnes grâce à l’augmentation de la productivité de leur cheptel et l’appui à la valorisation des produits de la filière (transformation et commercialisation des produits laitiers et de viande).

D’une durée de 3 ans, le projet PROACT est financé par l’Agence française de développement (AFD) et soutenu par Air France. Il est réalisé avec l’appui de trois organisations partenaires : l’Association des éleveurs de Kédougou (AEK) au Sénégal et les Fédérations Régionales des Eleveurs de la Filière Bétail viande de Kankan (FREFBV-K) et de Labé (FREFBV-L) en Guinée.


Au Nord Togo et au Nord Bénin, le projet MADE – Maçons de demain : former et insérer dans l’écoconstruction – vise à donner accès aux jeunes vulnérables à des formations en maçonnerie et en écoconstruction. Les actions menées par Acting for Life et ses partenaires permettent de favoriser leur insertion professionnelle et plaider en faveur de la construction à partir de matériaux locaux (pierre, argile, terre, etc.).

Au Togo, le projet MADE est financé par l’Agence française de développement (AFD), la Fondation AnBer, la Fondation Girafe Formations, la Fondation pour l’Enfance et Air France. Sur place, l’équipe de notre partenaire, l’ONG togolaise GEVAPAF, a recueilli les témoignages de plusieurs jeunes hommes et jeunes femmes en activité ayant terminé leur formation en maçonnerie et aux techniques d’écoconstruction.
>> Visionnez la vidéo

Le 30 juin, trente jeunes ont reçu leur attestation de fin de formation. Cette formation a été réalisée à Dapaong dans la région des Savanes au Togo, entre le 8 janvier et le 28 juin 2024. Parmi eux, 15 jeunes maçons accompagnés dans le cadre du projet MADE et 15 agropasteurs suivis par le projet PARCS – Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques.


En 2024, la Fondation pour l’Enfance a rejoint officiellement les partenaires financiers d’Acting for Life en soutenant le projet MADE – Maçons de demain : former et insérer dans l’écoconstruction au Togo. Reconnue d’utilité publique, la fondation lutte depuis plus de 40 ans pour améliorer la protection des enfants et le respect de leurs droits fondamentaux. La Fondation pour l’Enfance, grâce à son engagement financier, favorise la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans un secteur d’activité porteur d’emplois en Afrique de l’Ouest. Acting for Life remercie la fondation pour son soutien précieux et déterminant pour la mise en œuvre des activités du projet.

Vous souhaitez nous soutenir ?