© Gilles Coulon / AFL

Du 31 octobre au 2 novembre 2025 à Lomé, Acting for Life et ses partenaires ouest-africains ont lancé à Lomé le projet ACTIF – Appui aux Communautés Transfrontalières vulnérabilisées par l’Insécurité et la Fragilité.

Le projet ACTIF : Appuyer les communautés transfrontalières face à l’insécurité

Le projet ACTIF accompagne les acteurs locaux de ces zones sensibles pour :
🌾 Renforcer la résilience économique et sociale des populations rurales ;
🐄 Apaiser les tensions intercommunautaires liées à la mobilité du bétail ;
💧 Garantir un accès équitable et durable aux ressources naturelles partagées.

Officiellement lancé le 31 octobre 2025 à Lomé (Togo), lors d’un atelier régional réunissant partenaires, institutions et représentants des collectivités, le projet ACTIF s’étendra sur 18 mois.

Une initiative au service de la paix et du développement durable

Le projet ACTIF est financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien d’Air France.
Il s’inscrit dans la continuité des actions d’Acting for Life pour une coopération transfrontalière apaisée, où les acteurs locaux deviennent les moteurs du changement et de la résilience territoriale.

📍 En renforçant le dialogue, la solidarité et la gouvernance locale, ACTIF contribue à bâtir la paix et la stabilité dans les régions frontalières d’Afrique de l’Ouest.

En savoir plus sur le projet et ses actions : https://acting-for-life.org/projets/appui-aux-communautes-transfrontalieres/