Mis en œuvre en Équateur, le projet BIDA – Biodiversité, Inclusion, Développement durable et Eau – entend contribuer à la gestion intégrée et concertée des ressources en eau dans le Chocó Darién, grâce à la participation des acteurs publics, communautaires et de la société civile organisée. Parmi les activités déployées, Acting for Life et ses partenaires locaux œuvrent pour l’application sur la zone d’intervention de la méthodologie du Reporte de Salud de Cuenca (« Rapport sur l’état de santé des bassins versants ») développée par WWF Colombia.

Cette méthodologie a d’abord été utilisée en 2019 par WWF Colombia en partenariat avec notre partenaire équatorien ALTROPICO dans les bassins versants binationaux des rivières Mira et Mataje. Pour sa mise en œuvre dans la zone du projet BIDA, il est nécessaire d’adapter les modules aux réalités des bassins versants de Carchi-Guáitara et San Miguel de Sucumbíos. Notre partenaire, la Mancomunidad del norte de Ecuador (MNE) est responsable de l’adaptation de ces modules. En effet, l’organisation publique est experte en gestion des bassins versants binationaux et de conservation des zones binationale.

Atelier d’échanges et méthodologie du Rapport sur l’état de santé des bassins versants 

Du 4 au 6 décembre 2023, la MNE s’est rendue à Cali pour atelier d’échange d’expériences avec WWF Colombia. Cette rencontre avait plusieurs objectifs, dont celui de fournir un retour d’information sur la préparation du Rapport sur l’état de santé des bassins versants. Il s’agissait aussi de présenter l’état d’avancement et les informations collectées sur le rapport.

Les techniciens présents ont apporté leurs connaissances sur la sélection des valeurs et le calcul des seuils, ainsi que dans la préparation du projet de rapport pour les bassins de Carchi-Guáitara et Chingual-Ecuador, prévus dans le cadre du projet BIDA. Cet atelier est la conclusion d‘un parcours de formations sur la méthodologie du Reporte de Salud de Cuenca, dispensées par WWF Colombia.

Plusieurs techniciens de partenaires locaux, et membres d’université ont suivi ces formations. Co-financé par la délégation de l’Union Européenne en Équateur, le projet BIDA permettra aux techniciens formés de réaliser deux Reporte de Salud de Cuenca. Grâce à cela, les provinces du Nord de l’Equateur ont acquis des nouvelles compétences qui pourront être utilisées pour réaliser de manière autonome d’autres Reporte de Salud de Cuenca.

Observations et mise en pratique sur le terrain

Lors de la dernière journée d’échange, les participants ont eu l’opportunité de visiter le Parc National Farallones de Cali. Ils y ont observé les rivières Cañaveralejo, Cali, Pichindé et Melendez qui y prennent leur source. Un excellent exemple de régulation de l’eau pour la ville de Cali. Bien que, largement affecté par les problèmes sécuritaires de la zone, ce parc ne bénéficie pas d’une gestion optimale faute de moyens.