Dans le cadre du Projet d’appui à la formation et l’insertion socioéconomique des jeunes ruraux de la région Est du Burkina Faso (PROFIL II), financé par l’Agence française de développement (AFD), notre partenaire le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA) a mis en place une formation à l’aviculture à destination de 150 jeunes femmes dites « personnes déplacées internes » (PDI).
La crise sécuritaire qui touche actuellement l’Est du Burkina Faso a contraint de nombreuses personnes à se déplacer pour fuir les conflits. On recense plus de 2 000 000 de personnes déplacées internes (PDI) à l’échelle nationale. Cela représente près de 10% de la population. Dû à la situation de déplacement, nombre d’entre elles ont été contraintes de cesser leur activité économique. Ces populations se retrouvent donc avec des moyens d’existence relativement limités pour assurer leur quotidien. Les femmes sont d’autant plus vulnérables face cette situation car exposées à de multiples formes de violence.
Former pour renforcer la résilience des populations en situation de déplacement interne
Afin d’assurer le relèvement économique de ces populations, le RECOPA a mis en place une formation en aviculture. À terme, cette formation a pour objectif de permettre aux personnes qui la suivront de créer un élevage de volailles. En effet, cette filière est l’une des rares au Burkina Faso à jouer à la fois un rôle de levier pour la croissance économique (filière porteuse) tout en étant un puissant outil de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire (filière stratégique). L’élevage de volailles offre des revenus complémentaires à ceux issus de l’agriculture essuyant de plus en plus les aléas climatiques. De plus, l’aviculture est une activité facile à mettre en place par des personnes déplacées internes, car elle nécessite peu d’espace, alors que ces femmes n’ont généralement pas accès au foncier.
Une formation en aviculture couronnée de succès
Les formations ont été réalisées grâce à l’appui technique des directions provinciales de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Ainsi, 150 femmes déplacées internes issues de 10 communes ont été formées durant ce premier semestre 2024. Elles maîtrisent désormais les techniques d’aviculture, le système d’alimentation de la volaille et les techniques de fabrication de l’aliment pour volaille avec les ingrédients disponibles localement, les techniques de rationnement et les notions sur les maladies. Sous peu, elles seront dotées d’un kit composé de matériel divers. Il leur permettra de lancer leur activité et de maximiser leurs revenus grâce à cette formation.
Cette activité permettra aux femmes d’améliorer leurs conditions socioéconomiques et d’être davantage résiliente face à leur situation de déplacement. Depuis son démarrage en 2022, le PROFIL II entend renforcer la résilience économique et l’intégration sociale des jeunes hommes et des jeunes femmes, tout en favorisant la cohésion au sein des communautés.