En juillet 2022, une mission de suivi du programme TERSAA – Transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires – a été organisée en Colombie afin de permettre aux équipes référentes d’Acting for Life d’observer sur le terrain l’évolution des activités mises en place et de rencontrer les acteurs principaux du programme, dont certains bénéficiaires.

Pendant cette visite, nos équipes ont aussi été amenées à rencontrer les services techniques des municipalités d’Ibagué et Planadas, deux territoires colombiens sur lesquels le programme intervient en Amérique latine. Également présents lors de cette mission de suivi, nos partenaires locaux, IMCA (Instituto Mayor Campesino) et ASOPEP (Asociación de Productores Ecológicos de Planadas), ont participé à nos côtés à un atelier de travail ayant pour objectif de renforcer la transition agroécologique et l’amélioration de la productivité.

Acting for Life et l’IMCA (Instituto Mayor Campesino) de Buga, municipalité située dans le département de Valle del Cauca, travaillent en partenariat depuis février 2017 sur certains projets développés en Colombie. Pedro Antonio Ojeda Pinta, chargé de projets à l’IMCA (Instituto Mayor Campesino) de Buga, municipalité située dans le département de Valle del Cauca, en Colombie revient sur le programme TERSAA : « L’IMCA est un centre social jésuite qui fêtera ses 60 ans d’existence l’an prochain. Dans le cadre de nos activités, nous avons intégré le programme TERSAA qui s’engage pour la souveraineté et la sécurité alimentaire des communautés. Il vise à renforcer les processus et initiatives économiques et productives en insistant sur la place des femmes et des jeunes en milieu rural. Le programme contribue aux dynamiques qui permettent le renforcement de la commercialisation au sein de nos communautés, pour lesquelles la création de revenus afin de favoriser leurs économies familiales représente un vrai défi. »

Mayra Ruiz Medina est coordinatrice du programme TERSAA pour la partie à Tolima, qui a pour objectif principal de lutter pour la souveraineté alimentaire sur le territoire. « On s’adresse à 200 bénéficiaires : 100 personnes dans la commune de Planadas et 100 personnes dans la commune d’Ibagué. Pour intervenir auprès de ces nombreux bénéficiaires, les membres d’ASOPEP (Asociación de Productores Ecológicos de Planadas) travaillent sur un projet de production d’autoconsommation alimentaire dans les marchés paysans inaugurés par la mairie de Planadas et d’autres associations de femmes de Tolima et Bilbao. Et à Ibagué, nous accompagnons également des personnes issues de huit associations différentes produisant des achachas, du café, etc., des producteurs biologiques du marché rural d’Ibagué qui ont un rôle très important et qui ont œuvré depuis des années pour les processus de production pour l’autoconsommation. »

Retrouvez l’intégralité de cette interview sur la page Facebook officielle de la mairie de Planadas.