27 Octobre 2022 – Inscrit en tant que Composante 3 du PREDIP, le PAMOBARMA – Projet d’Appui à la Mobilité du Bétail pour un meilleur Accès aux Ressources et aux Marchés – prend fin après quatre années d’exécution dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest, aux côté de 15 partenaires locaux.
Sécuriser la mobilité des troupeaux et leur accès aux ressources pastorales et aux marchés
La filière bétail constitue un formidable levier de ressources financières pour les agropasteurs et les acteurs de la filière mais aussi de ressources fiscales mobilisables pour l’aménagement et la gestion de l’espace, la formation, l’emploi, et le développement territorial global. L’élevage génère toute l’année des revenus pour les agents économiques (producteurs, opérateurs), mais aussi pour les collectivités décentralisées et leurs administrés, grâce en particulier aux marchés à bétail.
En effet, les collectivités bénéficient des réinvestissements sociocommunautaires grâce aux recettes fiscales dégagées par les aménagements marchands. La quatrième et dernière année de mise en œuvre du PAMOBARMA – Projet d’Appui à la Mobilité du Bétail pour un meilleur Accès aux Ressources et aux Marchés – s’est déroulée dans un contexte fortement marqué par la dégradation de la situation sécuritaire, et par les mesures restrictives mises en place par les pays, notamment la fermeture de certaines frontières. Le projet s’est néanmoins poursuivi sur l’ensemble des pays d’intervention.
Assurer le développement cohérent et pérenne de la filière au niveau de chaque territoire transfrontalier
Des formations d’animateurs de débats informés et des formations en SIG (Systèmes d’Information Géographique) et cartographie ont été réalisées ; et les principales constructions d’infrastructures pour améliorer l’accès aux ressources et aux marchés transfrontaliers ont été terminées.
Le suivi-évaluation mis en place tout au long du projet a permis de capitaliser les données et analyses à l’échelle locale, dans chaque territoire. Un véritable appui à nos partenaires opérationnels, qui ont ainsi pu partager leurs résultats en 2021.
De 2018 à 2022, l’exécution du projet PAMOBARMA dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest a permis la réalisation de :
- 14 magasins d’aliment bétail
- 7 postes vétérinaires transfrontaliers
- 43 points d’eau
- 13 aires de pâture et 15 aires de repos
- 10 marchés à bétail
- 15 quais d’embarquement
- 1472km de pistes à bétail sécurisées
Projet réalisé grâce au soutien financier de l’Union Européenne, Air France et l’Agence française de développement (AFD).