L’IRD est intervenue au Togo, dans le cadre de la première collecte de données sur les modèles d’organisation des producteurs et productrices mis en place pour favoriser la commercialisation des produits agricoles.
Dans le cadre du programme TERSAA – Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires –, Acting for Life collabore avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) afin de capitaliser sur la résilience organisationnelle des producteurs/productrices et transformateurs/transformatrices. Cette collaboration s’articule à travers l’analyse de leurs modèles organisationnels et les stratégies mises en place pour favoriser la commercialisation des produits agricoles.
Pour réaliser ces travaux de recherche, plusieurs focus groups et entretiens individuels sont effectués auprès des personnes accompagnées par le TERSAA. Ainsi, les données sont collectées chaque année et pendant toute la durée du programme (3 ans) auprès des producteurs/productrices, transformateurs/transformatrices et acheteurs/acheteuses.
L’équipe en charge de réaliser cette capitalisation se compose de :
– Pierre Janin, directeur de recherche à l’IRD, Géographe du développement et spécialiste de la question agricole et alimentaire ;
– 5 experts locaux (Michael CHAVES, Ayao Edem DEGAH, Paul-Marie MOYENGA et Ghislain ZINSOU) appuyés par des étudiants et couvrant l’ensemble des pays d’intervention du programme : Togo, Bénin, Burkina Faso, Colombie, Pérou.
C’est dans ce contexte que Pierre Janin s’est rendu au Togo, en collaboration avec Ayao Edem DEGAH, expert local associé
La mise en marché des produits agricoles comme levier de développement des territoires africains
3 modèles d’organisation des producteurs sont étudiés :
1. Associatif et autonome : les producteurs et productrices commercialisent leurs produits à travers les coopératives agricoles ;
2. Collaboratif et partagé : les producteurs et productrices sont impliqués dans la gestion et/ou la gouvernance d’entreprises de services qui s’occupent de la commercialisation ;
3. Délégatif : les producteurs et productrices délèguent la commercialisation des produits à des entreprises de services externes.
Ainsi, 5 études de cas sur chaque pays d’intervention seront réalisées d’ici la fin du programme TERSAA. Elles porteront sur les modèles d’organisation des producteurs, leurs forces et leurs faiblesses, les modes de commercialisation des denrées agricoles produites ainsi que les formes de gouvernance.
Ce programme est financé par l’Agence française de développement (AFD), Air France, la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France, Servair, la Fondation AnBer, la Fondation Taroko, la Fondation Ditumba, la Fondation Bel, la Fondation de France et la Fondation Girafe Formations.
Article rédigé par Estelle Dandoy, Chargée de Programmes Systèmes Alimentaires et Écosystèmes chez Acting for Life.