Depuis 2015, Acting for Life accompagne dans le cadre du projet PAMP, puis du projet PAMPEC et maintenant du projet MADE-M son partenaire APAPE/PH pour la réalisation de nouveaux modules de formation en bâti traditionnel (taille et pose de pierre, maçonnerie en pierre, construction écologique en terre). Ceci afin de compléter et de renforcer la formation des maçons formés au Mali, dans la zone de Bandiagara.
MADE-M : le projet se poursuit au Mali
Acting for Life poursuit ses projets en cours au Mali, malgré l’arrêt de l’aide publique au développement de la France. L’ONG continue d’appuyer la société civile malienne sur fonds propres. Le projet MADE-M, de formation et d’insertion professionnelle, à destination de jeunes en situation de vulnérabilité de la région de Bandiagara, a pour objectif de former et d’insérer les jeunes dans les métiers du bâtiment (maçonnerie et écoconstruction). APAPE/PH est notre partenaire local au Mali. À sa mission d’appui au pastoralisme et à la gestion des ressources naturelles, s’ajoutent la promotion humaine et un souci particulier d’appui à la jeunesse dans une région en proie aux difficultés sécuritaires qui compromettent leurs perspectives économiques et sociales.
En juin déjà, un chantier école était mis en œuvre avec la première cohorte de la formation courte. Les apprenants ont suivi leur formation sur le module dallage/carrelage avec assiduité. À l’issue du chantier, ils ont été félicités pour la qualité de leur travail et la discipline dont ils ont fait preuve. Parmi les effectifs, 50% des jeunes formés étaient des femmes.
Reconnaissance de nouveaux référentiels métiers et formations
La finalité du projet est de contribuer aux politiques publiques nationales pour améliorer l’emploi digne et l’accès à cet emploi par des formations professionnelles de qualité. Il s’agit aussi de viser une certification officielle. Cela donnerait de la crédibilité aux jeunes formés et faciliterait leur insertion. De plus, une certification bénéficierait aussi à d’autres jeunes et centres de formation sur le territoire national.
Après plusieurs démarches, rencontres, échanges et plaidoyer auprès des acteurs de la formation professionnelle au Mali, la reconnaissance de nouveaux référentiels métiers et formation sur les constructions en pierre et en terre a eu lieu. L’élaboration de ces nouvelles certifications s’est faite dans le cadre d’une collaboration étroite avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et notamment la Direction Nationale de la Formation Professionnelle.
Prochaine étape : aboutir à la certification des 150 jeunes formés depuis le début du MADE-M ! Ce travail également en cours au Togo et au Bénin dans le cadre du MADE, est une réussite pour AFL et APAPE/PH, mais pas seulement. C’est aussi bénéfique pour les centres de formations partenaires et les jeunes formés.