Depuis plus de 50 ans, Acting for Life (AFL) a tissé un solide réseau de partenaires et travaille en étroite collaboration avec les organisations de la société civile (OSC) d’Afrique et d’Amérique latine ancrées sur les territoires. Le dispositif d’intervention d’AFL repose sur la particularité du montage partenarial au cœur même de sa stratégie. Ainsi, ses équipes assurent à distance et lors de déplacements réguliers, la coordination et le suivi des projets.

Chargé de programmes pour Acting for Life, Soumaïla Fomba rentre d’une mission de suivi en Guinée. Acting for Life y intervient dans le cadre du REPOT – Résilience des populations rurales sur le territoire transfrontalier. Ce projet est financé par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Il revient pour nous sur l’évolution du projet et de sa mise en œuvre sur le terrain.

Démarré en 2022, le projet REPOT touche à sa fin. Quel était l’objectif de cette mission de suivi en Guinée ?

L’objectif de cette mission était d’assurer le suivi des activités du projet REPOT et d’échanger avec les populations bénéficiaires des actions mises en œuvre. Nous y avons appuyé notre partenaire la Fédération Régionale des Eleveurs de la Filière bétail et Viande de Kankan (FREFBV-K). Cette mission de suivi en Guinée a été également l’occasion de rencontrer nos partenaires institutionnels : l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et l’Ambassade française à Conakry.

Quels résultats as-tu pu constater concernant les activités mises en place, en Guinée ?

Les activités principales prévues en Guinée dans le cadre du REPOT ont été globalement réalisées. Nous avons organisé deux réunions de sensibilisation sur les textes officiels et outils de mobilité du bétail et une rencontre de concertation transfrontalière. Nous sommes aussi intervenus sur le suivi de deux infrastructures marchandes et la mise en place de 51km de piste. La réalisation d’un point d’eau (puits cimenté) et d’un forage à PMH (pompe à motricité humaine) s’ajoutent à cette liste. Nous avons aussi effectué une distribution de 50 kits de noyaux de petits ruminants*. Aussi, 8165 têtes de bovins/petit ruminant ont été vaccinés. Enfin, nous avons accompagné deux Associations villageoises d’épargne et de crédit, deux AGR (Activités Génératrices de Revenus), deux espaces de dialogue.

*Un noyau de petits ruminants = trois petits ruminants (un mâle et deux femelles).

Selon ton expérience, quels sont les points clés d’une mission de suivi ?

Principalement, les missions de suivi terrain permettent de mieux recadrer/réorienter la mise en œuvre des activités du projet et de renforcer le partenaire sur le plan technique, administratif et financier. De façon spécifique, l’état d’avancement des actions du projet est mieux appréhendé. En effet, la situation exacte des réalisations sur le terrain est connue. Cela permet aussi d’échanger avec les populations bénéficiaires pour identifier les défis/enjeux, les effets immédiats de l’intervention et ses limites.

Un mot sur la FREFBV-K, notre partenaire de mise en œuvre en Guinée

La fédération Régionale des Eleveurs de la Filière bétail et Viande de Kankan (FREFBV-K) est entrée en partenariat avec AFL en 2019 dans le cadre du projet PAMOBARMA. Elle intervient dans la région de Kankan sur la thématique agropastorale. La FREFB-K dispose d’une base sociale bien ancrée dans les préfectures et sous-préfectures de la région. Les expériences acquises à travers la mise en œuvre des différents projets avec AFL, lui ont permis de construire une maîtrise des enjeux majeurs de l’agropastoralisme dans la haute Guinée et d’autres régions frontalières.