Depuis le démarrage du projet PROFIL en 2018, Acting for Life et son partenaire ARFA (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie) forment des jeunes ruraux de la région de l’Est du Burkina Faso aux techniques de productions biologiques et agroécologiques.

Une centaine de jeunes femmes et hommes ont ainsi reçu une formation pratique à la production de sésame biologique. Dans la région de l’Est, le sésame est une culture de rente de plus en plus présente. ARFA y développe une filière biologique intégrée menant à la certification du sésame et qui permet aux producteurs et aux productrices d’augmenter leur revenu.

Bottes de sésame à Gayéri

Après la formation, ces jeunes futur·e·s producteurs et productrices de sésame biologique sont accompagné·e·s dans leur première campagne à travers un suivi technico-productif dans les parcelles mais également la mise à disposition d’intrants et la mise en relation avec l’union de producteurs et productrices qui gèrent la commercialisation.

La montaison du sésame à Bilanga

ARFA a également formé près de 400 bénéficiaires à différentes techniques agroécologiques : la lutte antiérosive, la fertilisation des sols et la protection des cultures. Chaque formation dure 4 jours et permet de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’agroécologie et d’acquérir des compétences pratiques : techniques de récupération des terres dégradées (cordons pierreux, bandes enherbées, diguettes en terre, etc.) ; techniques de conservation des eaux et des sols (C.E.S) ; techniques de production, d’extraction, de séchage, de conservation et d’utilisation du compost ; ou encore techniques écologiques de lutte préventive et curative contre les principaux ravageurs et maladies des cultures.

Réalisation d’un cordon pierreux à Liptougou

Ces formations permettent aussi de leur donner une meilleure compréhension de leur environnement, des phénomènes d’érosion qui sont en cours et leurs conséquences, des méfaits des produits chimiques de synthèse et des méthodes de lutte efficace et respectueuses de l’environnement, le tout pour une meilleure résilience et une meilleure adaptation au changement climatique.

Fosse à compost

Ce genre d’initiative est capitale dans cette région de l’Est du Burkina sujette aux changements climatiques, à l’appauvrissement des terres et à l’érosion.

Avec plus de 20 ans d’expérience, ARFA a permis de promouvoir les pratiques agroécologiques ; de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations par l’approche agroécologique et l’éducation environnementale ; de contribuer au renforcement des capacités d’adaptation des populations rurales aux changements climatiques en vue de la réalisation de la sécurité alimentaire et de l’accroissement des revenus.

Préparation de bio-pesticides à base de neem

Dans le cadre du projet PROFIL un suivi des jeunes nous permettra de savoir quel sera l’impact de ces formations sensibilisations et le taux d’appropriation de ces techniques par les jeunes. On peut déjà affirmer qu’en 2019, soit un an après les premières formations, 34 personnes sur 42 bénéficiaires ont pu mettre en place des champs sésame biologique et bénéficier d’un appui post-formation. De plus, dans certaines communes du projet, des jeunes ont entamé des démarches pour se formaliser en coopératives afin de produire sur un champ collectif des bio-pesticides à commercialiser pour la saison à venir. Ailleurs, des jeunes produisent de manière individuelle des bio-pesticides ou du compost pour la vente en plus de leur propre usage.

Ce sont des premiers pas vers une agriculture plus vertueuse, adaptée à la fois aux besoins des hommes, des femmes et de la terre à laquelle Acting For Life est fière de contribuer.