Le 28 juin 2024, à Dapaong au Togo, des attestations de fin de formation ont été remises à une trentaine de jeunes maçons et agropasteurs accompagnés dans le cadre des projets MADE – Maçons de demain : former et insérer dans l’écoconstruction – et PARCS – Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques.
La formation favorise les métiers privilégiant les matériaux locaux de construction comme la pierre et encourage le développement économique des artisans et des jeunes. Elle s’est déroulée sur une période de six mois, du 8 janvier au 28 juin, au Centre régional d’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP-Dapaong). L’objectif de cette formation est de promouvoir l’insertion professionnelle dans les domaines de la maçonnerie et de l’agropastoralisme (agriculture et élevage).
L’éco-construction au cœur de la formation en maçonnerie
Dans le domaine de la maçonnerie, l’enseignement a porté sur les métiers de la pierre et les méthodes de construction utilisant des briques de terre compressée. Pendant 6 mois, les jeunes maçons ont eu l’opportunité de développer leurs compétences dans plusieurs domaines : taille et pose de la pierre, pavés en pierres, fabrication de briques en terre comprimée.
Au Nord Togo et au Nord Bénin, le projet vise à donner accès aux jeunes vulnérables à des formations en maçonnerie et en écoconstruction. Les actions menées par Acting for Life et ses partenaires permettent de favoriser leur insertion professionnelle et plaider en faveur de la construction à partir de matériaux locaux (pierre, argile, terre, etc.). Au Togo, l’équipe de notre partenaire, l’ONG GEVAPAF, a recueilli les témoignages de plusieurs jeunes hommes et jeunes femmes en activité ayant terminé leur formation en maçonnerie et aux techniques d’écoconstruction.
Agropastoralisme : une formation aux multiples facettes
Pour la formation agropastorale, l’accent a été mis sur l‘élevage, le maraîchage et la foresterie. Lors de cette formation, les jeunes se sont concentrés sur l’élevage de volailles, de porcs, de lapins, de poissons, ainsi que la fabrication d’abreuvoirs et de mangeoires. Un autre volet est également consacré à la culture des légumes, tels que la laitue, l’épinard, la betterave, etc.
Les formations agropastorales, organisées dans le cadre du projet PARCS, sont rendues possibles grâce au soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) et d’Air France. Les formations en maçonnerie sont mises en œuvre via le projet MADE, également financé par l’Agence française de développement (AFD), Ai France, mais aussi la Fondation AnBer, la Fondation Girafe Formations, la Fondation pour l’Enfance.