Longtemps marginalisée dans les agendas politiques, l’agriculture familiale fournit 80% des denrées alimentaires mondiales (ONU Info, mai 2019). Malgré son rôle clé, elle est confrontée à plusieurs défis, parmi lesquels la faible productivité de l’agriculture traditionnelle, fortement impactée par la dégradation continue des terres agricoles et pastorales. À cela s’ajoute une disponibilité des terres agricoles limitée et des changements climatiques qui rendent encore plus aléatoires les cultures.

Afin de tirer profit des expériences du programme TERSAA – Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires, Acting for Life et ses partenaires (IMCA, ASOPEP, CCAIJO, CPF, ETD, OADEL, GIC) ont mené un travail de capitalisation sur le thème de l’agroécologie, regroupant les expertises et stratégies spécifiques ou globales mises en œuvre sur les territoires d’intervention (Colombie, Pérou, Burkina Faso, Togo, Bénin).

Le programme TERSAA est mis en œuvre sur deux continents, par neuf partenaires en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine. Il vise à améliorer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires face au changement climatique à travers une meilleure maîtrise de l’aval des filières.

Trois principaux résultats interdépendants :

  • Les producteurs et productrices accèdent à de nouveaux débouchés commerciaux.
  • Des pratiques durables et résilientes sont diffusées et adoptées.
  • Mobilisation des acteurs pour un développement durable des systèmes alimentaires sur les territoires.

Parcourez la note intégrale :

Le programme TERSAA bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), Air France, SERVAIR, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, la Fondation AnBer, la Fondation Bel, la Fondation Ditumba, la Fondation de France et la Fondation Girafe Formations. Néanmoins, les idées et les opinions qui sont présentées dans ce document n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement les points de vue des partenaires financiers susmentionnés.

Découvrez également l’étude des problématiques rencontrées par les femmes accompagnées par le programme TERSAA en Afrique de l’Ouest.