Du 16 au 19 avril, l’équipe en charge de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (FIP) d’Acting for Life s’est rendue à Tamale, au Nord du Ghana. Elle y a rencontré de jeunes apprenants soutenus par le projet PARCS – Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques, qui s’adonnent à un nouveau métier. Elle était accompagnée par Osman Abdel-Rahman, directeur de notre partenaire local GDCA, de Abdul-Hafiz Yussif, animateur, et de Léonard Yelyuonoba, assistant de formation. L’équipe a pu échanger avec les apprenants en maraîchage, apiculture, électricité et plomberie.
Dans le cadre du projet PARCS au Ghana, 120 jeunes ont déjà été formés : 60 d’entre eux ont ou sont sur le point de terminer leur formation et 60 autres sont en apprentissage. D’ici la fin du projet, 120 jeunes seront de nouveau formés. Lors de cette mission, une visite aux autorités régionales en charge de la Formation et de l’Insertion Professionnelle s’est tenue à Tamale.
Le maraîchage, source de perspectives pour la jeunesse
S’en est alors suivie une rencontre avec huit jeunes accompagnés de leur maître apprentissage lors de laquelle ils ont échangé sur la formation maraîchage et le jardin dans lequel ils l’exercent. Bien que les conditions soient rendues difficiles par la sécheresse et la chaleur du Nord Ghana, zone proche du Sahel, il est ressorti que cette activité est particulièrement convoitée par un public féminin.
Afin de faciliter le maraîchage dans cette zone, une motopompe reliée à une nappe phréatique située à proximité du jardin permet d’arroser les plantations. Il s’avère que la production de légumes en saison sèche génère l’obtention de meilleurs prix de vente, la concurrence étant moins élevée qu’en saison des pluies. Leur commercialisation s’opère directement sur place ou sur le marché. Chaque jeune apprenant possède son lopin de terre et contribue aux activités : désherbage, arrosage, plantage, etc.
À la découverte des formations en apiculture
À quelques kilomètres, les équipes d’Acting for Life et GDCA ont ensuite rejoint deux jeunes apiculteurs dans une forêt de tecks mise à leur disposition par les autorités forestières. En effet, la présence d’abeilles est appréciée dans le périmètre, car bénéfique pour l’environnement. Les équipes, vêtues de combinaisons protectrices, ont alors participé à la récolte d’alvéoles emplies de miel avec les jeunes apprenants. Il s’avère que la consommation de miel est très appréciée dans le Nord du Ghana, notamment pour ses vertus thérapeutiques. Les deux apprentis et leurs camarades n’ont donc pas à s’en faire : la demande est actuellement supérieure à l’offre !
De jeunes électriciens en route vers l’autonomie !
Ce déplacement a aussi été l’occasion de rencontrer de jeunes électriciens et leur maître d’apprentissage. Passionnés pas leur nouveau métier, ces derniers bénéficient d’opportunités de travail régulières. D’ici la fin du mois de mai 2024, ils voleront de leurs propres ailes, en autonomie complète. Interrogés sur cette prochaine étape, les jeunes apprentis déclarent être confiants. En effet, cette formation leur a permis de développer un réseau de contacts conséquent. De plus, ils ambitionnent de continuer à travailler ensemble. Enfin, le manque d’électriciens dans la région leur offre des opportunités de travail régulières.
En parallèle, ces jeunes se préparent aux examens organisés par la Commission de l’énergie du Ghana. Ils leur permettront d’obtenir une autorisation d’exercer, indispensable pour des questions de sécurité. Le projet PARCS continuera de les soutenir dans cette initiative.
La plomberie, un secteur porteur aux multiples opportunités
Le mercredi 17 avril, l’équipe d’Acting for Life s’est rendue à l’université de Tamale. Sur place, huit jeunes plombiers finalisaient les installations sanitaires de logements étudiants. Douches, toilettes, lavabos, canalisations, évacuations : un apprentissage complet, supervisé par un maître apprentissage, qui transmet aux jeunes tout son savoir-faire. Par ailleurs, les opportunités de travail sont si nombreuses, que certains prévoient de se rendre au Togo. Ils accompagneront leur maître apprentissage sur un chantier, très prochainement, dans le pays frontalier du Ghana.
Avant la mise en œuvre du projet PARCS, la majorité des jeunes rencontrés ne travaillait pas ou était déscolarisée. Aujourd’hui, grâce à leur activité, ces jeunes hommes et jeunes femmes commencent à construire des projets. Leur implication dans la communauté, leur confiance en eux et en l’avenir ne cesse de s’accroître. Quelques-uns dégagent déjà des revenus suffisants. Acting for Life leur souhaite de belles réussites !
Ces formations sont rendues possibles grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Air France. Mais aussi grâce à la dotation en matériel de NEXANS Kabelmetal Ghana Ltd (câbles électriques) pour la formation en électricité.
© Photos : GDCA