Renforcement de l’Entente et de la Cohésion Intercommunautaire
Résilience d’au moins 15 000 ménages agropastoraux.
Il y a une forte dégradation du contexte sécuritaire dans les provinces et départements transfrontaliers du Mali et du Burkina-Faso. L’agropastoralisme caractérise plus de 80 % des ménages des territoires transfrontaliers. Or, l’absence d’investissement dans le passé sur la filière agropastorale a accru les difficultés d’accès aux ressources pastorales. Cela, ajouté aux pressions sur les ressources naturelles, incarne la genèse de nombreux conflits et de leur instrumentalisation.
L’Action
Pour répondre à ces défis, le projet vise à renforcer le dialogue intercommunautaire et pluri-acteurs afin de prévenir et résoudre pacifiquement les dissensions à travers la mise en place d’espaces de dialogue intercommunautaire inclusif et transfrontalier, la tenue de débats informés sur les enjeux du territoire ou encore la mise en place de veille de relais locaux. Il visera également à réduire les obstacles culturels et structurels empêchant les femmes et les jeunes de participer de manière significative et équitable aux dialogues intercommunautaires et transfrontaliers.
Il vise également à appuyer la résilience d’au moins 15 000 ménages pastoraux et agropastoraux en augmentant la productivité de leur cheptel par la sécurisation des pistes de mobilité du bétail l’accès en eau, l’approvisionnement en aliment bétail et le renforcement de la cohésion sociale.
Le projet va permettre
La mise en place d’espaces de dialogue intercommunautaire inclusif et transfrontalier, la tenue de débats informés sur les enjeux du territoire ou encore la mise en place de veille de relais locaux.
L’achat et la distribution de 351,65 tonnes de céréales, 16 260 litres d’huile bénéficiant à 4 770 ménages vulnérables.
L’achat de 149 tonnes d’aliment bétail par les partenaires de mise en œuvre
La construction d’un nouveau magasin au Burkina et 2 magasins équipés au Mali pour le stockage de l’aliment bétail.
Les indicateurs clefs et impacts
Appui directement et de façon intensive à au moins 15 000 ménages agropastoraux.
Plus de 60 espaces d’échange et de dialogue permettront à au moins 2000 personnes d’appartenance communautaire différentes d’échanger et de construire des espaces d’intérêts communs.
Le projet PARCS vise à renforcer la cohésion sociale dans les territoires stratégiques transfrontaliers au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana et au Togo.
Le projet MADE vise à renforcer le développement économique et social des territoires à travers l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du bâtiment.
Le projet REPOT vise à améliorer la résilience des populations rurales transfrontalières des régions limitrophes entre le Burkina Faso, la Guinée et la Côte d’Ivoire.