100 jeunes togolais et béninois formés en écoconstruction

Le Togo et le Bénin, deux des plus petits États du continent africain, n’échappent pas aux enjeux démographiques et socio-économiques de l’insertion professionnelle des jeunes. Le premier compte 7 millions d’habitants et près de 60 % de jeunes sont âgés de moins de 25 ans. Le second recense 10 millions d’habitants dont la moitié a moins de 15 ans. Ils sont aussi caractérisés par un enseignement technique et professionnel de faible qualité avec des formations plus théoriques que pratiques et l’inadéquation encore marquée entre formation et milieu économique.

C’est dans ce contexte que nous avons initié en 2016 et en 2017 un projet filière pierre et insertion des jeunes au Togo puis au Bénin. Ce projet est donc la suite des actions déjà entreprises sur l’appui à la formation professionnelle des jeunes et au développement de la filière pierre.

L’Action

Le premier volet consiste à renforcer les capacités des trois centres de formation (appui pédagogique et matériel), la mise en œuvre des programmes de formation aux techniques de construction en matériaux locaux, la mise en pratique de la formation (chantier-école et échanges Togo/Bénin) et le suivi-insertion. Le deuxième volet appuiera l’adaptation du programme de formation au contexte togolais et béninois et sa validation auprès des autorités nationales. Enfin, un troisième volet permettra le renforcement des capacités dans le domaine de l’extraction de pierres (artisans maçons et extracteurs) et soutiendra le développement de la demande locale de construction en pierre et en terre.

Le projet va permettre de

  • développer la formation des jeunes aux métiers de la construction valorisant les matériaux locaux – pierre et terre
  • favoriser une dynamique locale de promotion de ces filières,
  • permettre une reconnaissance des formations dispensées.

les indicateurs clefs et impacts

  • 100 jeunes togolais et béninois bénéficient d’une formation professionnelle en techniques de construction en matériaux locaux durables et d’un suivi-formation,
  • Le référentiel de formation spécialisée est reconnu par les autorités nationales et les centres de formation sont renforcés,
  • Les filières de construction en matériaux locaux (terre et pierre) sont promues, renforcées et facilitent l’insertion des jeunes.

Partenaires Locaux du projet :

  • Bénin

    • ACAD (Associations des Communes de l’Atakora et de Donga)

      L’ACAD, Association des Communes de l’Atacora et de la Donga, partenaire d’Acting For Life pour des programmes agro-pastoraux, s’est montré intéressée pour développer un programme d’appui à la formation aux métiers de la pierre, similaire au programme togolais. La dimension territoriale de l’ACAD, de par sa fonction de renforcement de capacités et d’interface entre les 13 communes qui la composent, permet un travail d'animation territoriale et d'appuyer ainsi le développement de la filière pierre dans le nord du Bénin.

  • Togo

    • GEVAPAF (Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers)

      L’ONG togolaise GEVAPAF, créée en 2011, travaille sur les thématiques de développement durable, d’agroécologie, et de promotion des ressources locales. Elle dispose d’une expérience réussie en gestion de projet et en animation territoriale.

      Sur les problématiques  de formation professionnelle et d’insertion, GEVAPAF dispose d’une expérience avec le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et est reconnue organisme intermédiaire pour la mise en œuvre du  Programme d’appui au Développement à la Base. Les autorités locales contribueront au cofinancement des ouvrages publics. Le Groupement Interprofessionnel des Artisans du Togo de la Région des Savanes (GIPATO) participe à la sélection et à l’évaluation de la formation. Le Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle mettra ses infrastructures à disposition de la formation. L’ensemble de ces partenaires composera le comité de suivi du projet.