L’année 2022 aura été une année charnière pour le PROFIL II – Projet d’appui à la Formation et l’Insertion socioéconomique des jeunes ruraux de la région Est du Burkina Faso, financé par l’Agence française de développement. En effet, malgré les difficultés rencontrées dans la zone, notamment la dégradation du contexte sécuritaire, la seconde phase du PROFIL poursuit son objectif de renforcer la cohésion sociale à travers une meilleure inclusion socioéconomique des jeunes femmes et jeunes hommes de la région Est.

Ainsi, un atelier bilan a été organisé le 29 mars 2023 par les organisations partenaires du projet : ARFA, Tin Tua et le RECOPA. Réalisé dans la commune de Fada N’Gourma, cet atelier a permis d’établir le bilan des activités de 2022 et de planifier les activités à venir. Par ailleurs, l’événement a pu compter sur la participation de nombreux partenaires techniques

Découvrez le reportage réalisé par RTB, Radiodiffusion-Télévision du Burkina, lors de cet atelier.

DES RÉSULTATS PROBANTS EN QUELQUES MOIS

De juillet 2022 à décembre 2022, l’ensemble des formations prévues la première année ont été finalisées. Elles ont permis de former 2 114 jeunes dans 17 communes de la région de l’Est, parmi lesquels 1 160 étaient des femmes, soit près de 55%. De plus, 15 thématiques différentes de formations dites « métiers » ont été déroulées permettant aux jeunes de renforcer leurs activités ou d’en développer de nouvelles.

Formations agricoles :

1 039 jeunes ont été formés aux métiers agricoles et aux pratiques agroécologiques dont 649 femmes (soit 64%) ;
– 44 champs écoles (maraîchage, niébé, sorgho, arachide, sésame et patate douce) ont été mis en place, à raison d’une moyenne de 25 jeunes par champs.

Formations liées à l’élevage :

– 585 jeunes ont été formés aux métiers liés à l’élevage (embouche bovine et ovine, aviculture et auxiliaire vétérinaire) dont 369 femmes (soit 63%).

Formations aux métiers connexes :

– 510 jeunes ont été formés aux métiers connexes à l’agriculture (construction de biodigesteur, menuiserie avec la fabrication de ruche, soudure agricole, transformation des produits forestiers non ligneux, construction de fenil et poulailler, énergie solaire) dont 151 femmes (soit 30%).

Des résultats rendus possibles grâce à une très bonne organisation et coordination entre les différentes ONG de mise en œuvre. En outre, l’ensemble des partenaires techniques et financiers ont fortement participé à la réussite de cette première année.

UN AVENIR PROMETTEUR POUR LE PROFIL II

En 2023, le PROFIL II devrait permettre de former plus de 2 000 jeunes, dont une partie seront des personnes déplacées internes (PDI). Dû à la crise sécuritaire que traverse la région, de nombreuses personnes ont été contraintes de fuir leur localité, perdant tout ou une partie de leurs activités et de leurs revenus. Une attention particulière leur sera accordée en seconde année.

Enfin, les activités en faveur de l’insertion se verront consolidées à travers la réalisation de formations transversales et d’un ensemble d’appui renforçant l’inclusion sociale et économique des jeunes. À terme, cette nouvelle année permettra la mise en œuvre d’activités en faveur de la cohésion sociale et de la réduction des inégalités de genre. Un pas de plus vers l’objectif global du projet : renforcer la résilience économique et l’intégration sociale des jeunes hommes et des jeunes femmes, tout en favorisant la cohésion au sein des communautés.