15 jeunes électriciens formés pendant un mois à l’électricité photovoltaïque, et 15 jeunes formés en agriculture pendant 6 mois, ont reçu leurs attestations. Une réussite qui leur permettra d’accéder à de nouvelles perspectives d’avenir. Accompagnés dans le cadre du projet PARCS, ces jeunes ont suivi ces formations au Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle de Dapaong, au nord du Togo.

Dans le cadre de ces formations, Acting for Life et son partenaire local GEVAPAF ont collaboré pour la première fois avec Humanité & Inclusion (anciennement Handicap International), afin d’intégrer deux jeunes en situation de handicap parmi les apprenants. Ils ont également obtenu leur attestation avec succès.

Un nouveau chapitre pour les jeunes apprenants du projet PARCS

À l’occasion de deux cérémonies de clôture organisées en septembre, les apprenants en électricité se sont vus remettre des kits d’aide à l’insertion professionnelle, pour leur permettre de démarrer et/ou développer une activité. Les agriculteurs, quant à eux, recevront des intrants et du matériel en fonction de leurs spécialités et besoins.

L’obtention de cette attestation témoigne de leur investissement personnel durant leur formation. Ils pourront désormais mettre à profit leurs nouvelles compétences et les utiliser pour contribuer positivement au développement économique local. Ces jeunes continueront, par ailleurs, d’être suivis par GEVAPAF pendant toute la durée du PARCS – Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques.

Un projet à double dimension sur quatre territoires transfrontaliers

Le projet PARCS vise à renforcer la résilience des jeunes et des éleveurs et à faciliter leur participation aux espaces de prise de décision. L’objectif spécifique du projet est donc d’appuyer un développement socio-économique inclusif des territoires en basant son action sur deux domaines d’intervention : la Formation et l’Insertion Professionnelle et l’Agropastoralisme.

Sur l’ensemble des territoires transfrontaliers ciblés par le PARCS, la cohésion sociale est fragilisée par l’absence de perspectives pour la jeunesse et par la dégradation des échanges entre agriculteurs et éleveurs. En proposant une offre de formation adaptée aux besoins des territoires en BTP et agriculture, le projet offre des perspectives à la jeunesse. De plus, en associant les groupes sociaux souvent exclus (éleveurs, jeunes) aux espaces de décision et en assurant un ancrage institutionnel au niveau des collectivités territoriales et de leur regroupement, le projet renforce la cohésion sociale et permettra un développement économique de ces territoires transfrontaliers stratégiques.

Mis en œuvre jusqu’en 2025, le projet PARCS bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Air France.