Découvrez notre Newsletter d’octobre 2023, centrée sur l’engagement d’Acting for Life et de ses partenaires pour le climat.
La protection et la restauration des écosystèmes stratégiques, tels que les zones humides, permettent de préserver les services qu’ils apportent : alimentation (pêche, agriculture, aquaculture), bois, plantes médicinales, par exemple. Depuis 2019, Acting for Life et la Fundación ALMA mènent conjointement en Colombie des actions visant notamment à restaurer l’écosystème de la Cienaga de Zapatosa, en protégeant et en restaurant des dizaines d’hectares de forêts tropicales sèches et de forêts riveraines.
Acting for Life est heureuse d’annoncer que le projet SATER – Stratégies participatives d’Adaptation au changement climatique pour des Territoires et des Ecosystèmes Résilients – visant à renforcer la résilience environnementale et la souveraineté alimentaire de ces territoires face aux impacts du changement climatique, commencera en Janvier 2024.

Ce 11 octobre, le Prix National Alejandro Ángel Escobar pour la solidarité a été décerné à la Fundación ALMA, notre partenaire en Colombie. Cette récompense lui a été remise pour avoir « généré des processus de développement et d’autonomie chez les populations et dans les communautés où les programmes sont mis en œuvre ».

Félicitations à notre partenaire !
Si aucun pays n’est épargné par le dérèglement climatique, les populations rurales vivant en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine sont souvent très démunies pour y faire face, et le subissent donc encore plus directement. Acting for Life a décidé de renforcer ses compétences techniques, en étudiant par anticipation les phénomènes climatiques qui sont susceptibles d’intervenir dans les zones des projets à moyen terme (5-10 ans), et en prévoyant dans ses projets des actions et moyens spécifiques pour renforcer la résilience des populations bénéficiaires, des organisations partenaires et des projets.
Les 26 et 27 septembre, l’équipe d’Acting for Life s’est réunie pour son séminaire d’équipe annuel. C’est à cette occasion, que l’association a eu le plaisir d’accueillir Camille André, expert climat. Son intervention, lors de la deuxième journée, a permis de mieux comprendre le changement climatique et d’apprendre à mieux concevoir nos projets en l’anticipant dans les zones d’intervention d’AFL. Nous l’avons interrogé sur la nécessité d’intégrer l’adaptation au changement climatique au cœur des projets d’une ONG. Camille explique : « s’assurer que les réponses apportées par les projets de développement d’une ONG comme Acting for Life réduisent effectivement les vulnérabilités des populations cibles et/ou n’engendrent pas l’émergence de nouvelles vulnérabilités ».









