Dans notre Newsletter de la rentrée 2024, découvrez les événements quelques actualités et événements qui ont marqué la rentrée.
S’abonner Ă notre Newsletter mensuelle
Ă€ LA UNE
🪴Vers une agriculture résiliente et durable en Afrique de l’Ouest
Face Ă la montĂ©e des crises sĂ©curitaires, alimentaires et climatiques dans le nord des pays cĂ´tiers de l’Afrique de l’Ouest, une intervention adaptĂ©e et multisectorielle s’impose. Pour y rĂ©pondre, l’équipe d’Acting for Life a rĂ©alisĂ© une mission d’identification qui visait Ă Ă©valuer les besoins et Ă dĂ©finir des axes d’intervention prioritaires pour renforcer les systèmes alimentaires, la gestion durable des ressources et l’agriculture familiale. Cette initiative inclut Ă©galement des actions d’urgence pour attĂ©nuer les effets des crises sur les populations locales.
Accompagnées par les partenaires locaux tels que le GEVAPAF* et le CIDELS* au Togo, ainsi que l’ACAD* et l’UDOPER-AD* au Bénin, Estelle Dandoy et Laurene Poli, chargées de projets SAE Afrique, ont rencontré divers acteurs. Ces échanges ont permis d’analyser l’offre et la demande de produits agricoles, d’identifier les besoins, ainsi que de déterminer les synergies potentielles entre les producteurs locaux et les programmes d’aide d’urgence.
Je découvre !
🤝 Projet PARCS : Formation des jeunes pour renforcer la cohĂ©sion sociale en Afrique de l’Ouest
Le projet d’Appui au Renforcement de la CohĂ©sion Sociale (PARCS), dĂ©ployĂ© dans les zones transfrontalières du BĂ©nin, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo, vise Ă renforcer l’insertion professionnelle des jeunes tout en favorisant la cohĂ©sion sociale. Après 18 mois, ce projet a formĂ© 165 jeunes dans des secteurs clĂ©s comme l’agropastoralisme et les Ă©nergies renouvelables. Les initiatives menĂ©es dans chaque pays permettent de lutter contre la prĂ©caritĂ©, avec un focus particulier sur l’inclusion des femmes et les jeunes vulnĂ©rables. MalgrĂ© les dĂ©fis sĂ©curitaires, le projet transforme l’avenir des jeunes en soutenant leur intĂ©gration Ă©conomique et leur rĂ´le dans le dĂ©veloppement local.
🧑‍🎓 Projet MADE-M : L’écoconstruction et les métiers de la pierre au service de l’insertion des jeunes et du développement des territoires Le projet MADE-M (Maçons de Demain – Mali), mené par Acting for Life en partenariat avec l’ONG APAPE-PH, accompagne depuis 2015 l’insertion des jeunes dans les métiers de la maçonnerie et de l’écoconstruction dans la région de Bandiagara, au Mali. À ce jour, près de 150 jeunes ont été formés, dont 44 lors de cette troisième phase. Le projet soutient également les artisans locaux en améliorant leurs conditions de travail et en stimulant la demande pour des constructions en matériaux locaux. La participation de femmes sur les chantiers, comme la rénovation du Musée Régional de Bandiagara, marque une avancée significative dans un secteur traditionnellement masculin.
« L’année 2023 a connu le démarrage de projets importants notamment dans le golfe de Guinée, en soutien à la formation des jeunes et à l’agropastoralisme, ainsi qu’à la préservation des écosystèmes en Colombie. Ces projets ne pourraient être mis en œuvre sans le soutien de nos partenaires financiers, et je tiens à saluer et remercier l’engagement renouvelé ou nouveau de plusieurs coopérations internationales et fondations. », Jean-Cyril Spinetta, Président d’Acting for Life (extrait du Rapport moral 2023). Découvrez dès à présent notre rapport annuel 2023, en français, anglais et espagnol, qui retrace les actions menées par les équipes de l’association en collaboration avec nos partenaires locaux.
👉 Lire le rapport annuel 2023
Au Togo, le projet MADE est financé par l’Agence française de développement (AFD), la Fondation AnBer, la Fondation Girafe Formations, la Fondation pour l’Enfance et Air France. Sur place, l’équipe de notre partenaire, l’ONG togolaise GEVAPAF, a recueilli les témoignages de plusieurs jeunes hommes et jeunes femmes en activité ayant terminé leur formation en maçonnerie et aux techniques d’écoconstruction.
Dans un contexte Ă©conomique mondial en constante Ă©volution, le financement de l’aide au dĂ©veloppement fait face Ă de nombreux dĂ©fis. Grâce Ă la fidĂ©litĂ© et Ă l’engagement de nos entreprises mĂ©cènes et partenaires financiers, nous avons pu poursuivre notre mission d’accompagnement des populations vulnĂ©rables et de dĂ©veloppement durable. Nous tenons Ă exprimer notre profonde gratitude envers celles et ceux qui nous soutiennent annĂ©e après annĂ©e. Cependant, pour rĂ©pondre aux nouveaux enjeux et renforcer notre impact, nous souhaitons Ă©largir notre cercle de partenaires financiers. Nous lançons ainsi un appel Ă toutes celles et ceux, dont donateurs privĂ©s, qui souhaitent s’engager aux cĂ´tĂ©s de notre organisation pour continuer Ă bâtir des solutions durables et permettre aux enfants, aux femmes et aux hommes en situation de pauvretĂ© ou d’exclusion de vivre dignement et de faire face aux impacts du changement climatique.
Rejoignez-nous et devenez acteur du changement aux cĂ´tĂ©s d’Acting for Life !
Acting for Life, association reconnue d’utilité publique depuis le 11 mars 2002, est habilitée à recevoir dons en mécénat, mais aussi des legs, des donations et des assurances-vie. Acting for Life remercie ses partenaires financiers institutionnels et privés, qu’ils soient entreprises, fondations familiales ou d’entreprise et ses grands donateurs, impliqués à ses côtés.
Twitter (https://twitter.com/Acting_ForLife)
LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/acting-for-life/)
Flickr (https://www.flickr.com/photos/acting-for-life/albums)
YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCosVxlLZgqHKQNX_XEX7oRA)
Facebook (https://www.facebook.com/ActingForLifeONG/)
Acting for Life
6 Rue de la Haye
93290, Tremblay-en-France
Pour plus d’information, contactez-nous : contact@acting-for-life.org