Depuis 2015, dans leurs programmes d’appui aux métiers de la pierre et de l’écoconstruction, Acting for Life et ses partenaires tentent d’amener les jeunes femmes à intégrer des formations en maçonnerie, métier traditionnellement réservés aux hommes.

A travers les campagnes d’information, les processus de sélection des jeunes, et au cours des différentes formations (groupes d’appui et de partage), mais aussi pendant leur phase d’insertion professionnelle (appuis spécifiques), les femmes sont soutenues dans leur parcours, et dans la pratique de leur métier.
Au Togo, elles sont huit à avoir été formées au Brevet Technique depuis 2016, dont deux au cours du projet FIPEC (2016-2019) et six pendant le projet PAMPEC (2019-2022). Une des femmes formées précédemment (FIPEC) est devenue policière, et la deuxième travaille comme salariée dans une entreprise de construction et est également commerçante (deux absentes au cours du focus group). Trois femmes ont été formées au cours du projet MADE, sans avoir participé au focus group (une actuellement malade et deux encore en formation).
Au Bénin, aucune femme n’a bénéficié du projet FIPEC, mais dix femmes ont été formées dans le cadre du programme PAMPEC. Parmi elles, une a redoublé, et neuf ont passé l’examen de CAP – dont sept l’ont obtenu. Cinq d’entre elles ont souhaité poursuivre leurs études pour obtenir leur baccalauréat professionnel dans la maçonnerie. Une femme a changé de métier et est devenue pharmacienne ou auxiliaire de pharmacie. Une autre a intégré l’armée, et y a des fonctions en lien avec la maçonnerie. Une d’elle est maçonne (malade pendant le focus groupe) et une autre vit à Cotonou. Enfin, sept femmes sont actuellement en formation diplômante au Lycée Technique de Natitingou (MADE).
Découvrir la note entière :