Du 7 au 9 octobre 2025 à Lomé, Acting for Life et ses partenaires ouest-africains ont lancé à Lomé la phase II du programme TERSAA (Accompagner la Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires ruraux au Bénin, Togo, Colombie et Pérou)

Trois jours d’échanges pour une agriculture durable

Pendant trois jours, de nombreux acteurs institutionnels, les partenaires ETD, GEVAPAF, GIC ainsi que les équipes d’Acting for Life ont partagé leurs expériences et les enseignements tirés de la première phase du projet TERSAA.
Les discussions ont porté sur les enjeux de la transition agroécologique, la valorisation des produits locaux, et la structuration des filières agricoles durables.

Les objectifs principaux de la phase II

Cette nouvelle phase du programme ambitionne de :
– étendre les pratiques agroécologiques et former les producteurs locaux à ces méthodes,
– mobiliser les acteurs locaux pour une gestion concertée des ressources naturelles,
– valoriser les produits locaux avec la création de labels de confiance,
– et favoriser l’accès aux marchés pour les producteurs et transformateurs.

Ces actions visent à favoriser la souveraineté alimentaire, soutenir les économies rurales et encourager la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine.

Au cours de l’atelier de lancement, un temps d’échange a spécifiquement été dédié au renforcement du dispositif du système de suivi-évaluation du TERSAA II. Les discussions ont porté d’une part sur les questions de collecte de données au cours d’une situation de référence, et d’autre part sur les critères de suivi de l’autonomisation des jeunes et des femmes accompagnés dans le cadre du TERSAA.

« L’évènement a ainsi bénéficié de la participation de représentants du SRHAB (Service Régional d’Hygiène et d’Assainissement de Base) de Dapaong, de l’ANADEB (Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base) du Togo, de la DDAEP (Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de l’Atlantique) du Bénin, ou encore de l’AFD et du SCAC de Lomé. Ont également participé plusieurs représentants d’organisations de la société civile, dont la CROPA (Coordination Régionale des Organisation Paysannes et de Producteurs Agricole des Savanes), des maires de communes parties prenantes du programme, et des représentants de comités de gestion des cantines.

📄 Pour en savoir plus sur le TERSAA et ses actions 👉 : https://acting-for-life.org/projets/tersaa-transition-des-systemes-agricoles-et-alimentaires/

🙏 Le programme TERSAA II bénéficie du soutien de l’AFD – Agence Française de Développement, Air France, Roissy Pays de France agglomération, SERVAIR, Bel, Fondation de France et Comité Français pour la Solidarité Internationale