Favoriser l’employabilité des jeunes au Ghana par la formation et assurer le développement territorial
Le 11 novembre dernier, 30 jeunes formés en électricité et 30 jeunes formés en apiculture ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie organisée par notre partenaire local, Ghana Developing Communities Association (GDCA). Au cours des six derniers mois, les 60 apprenants ont d’abord suivi une formation théorique. Puis il sont passés à la pratique, encadrés par des maîtres d’apprentissage. Ces formations renforcent l’employabilité des jeunes au Ghana.
Pour appuyer leur entrée dans la vie active, des kits d’aide à l’insertion professionnelle leur ont été distribués. Ce matériel appuiera la mise en place de leur activité future dans les meilleures conditions.
Outre le fait que le projet permette aux jeunes d’acquérir des compétences clés dans des secteurs porteurs d’emploi dans la région, le PARCS – Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques –, s’applique renforcer l’offre de formation disponible sur les territoires et en faciliter l’accès. En effet, garantir le développement des territoires passe notamment par l’accroissement de l’employabilité des jeunes via une diversification des offres de formation. Ces formations, sont assurées par des maîtres d’apprentissage, dont les compétences sont renforcées dans le cadre du projet.
Ces formations sont rendues possibles grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Air France. Mais aussi grâce à la dotation en matériel de NEXANS Kabelmetal Ghana Ltd (câbles électriques) pour la formation en électricité. D’ici 2025, 240 jeunes hommes et femmes, devraient bénéficier de formations en agriculture, élevage, plomberie et autres métiers du BTP. Une nouvelle étape vers une meilleure employabilité des jeunes au Ghana.