Le 3 avril 2023
Chers amis, chères amies,
C’est avec une très grande peine que nous avons appris le décès brutal de notre ami, Jean-Marie Joly, fondateur et Secrétaire général de notre association, survenu le vendredi 31 mars 2023.
J’adresse, de la part de toute l’association et de ses partenaires, mes plus sincères condoléances à ses filles, à ses petits-enfants, à sa famille et à ses proches, dans ce moment très douloureux.
En 1973, sensible aux injustices vécues par les populations les plus vulnérables et démunies d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, Jean-Marie a fondé le G.A.R.D. [1], afin de mettre en œuvre des actions de solidarité internationale, en ayant une idée simple mais novatrice : faire pleinement équipe avec les organisations associatives de ces pays, pour mener ensemble des projets efficaces.
Autour de cette idée, Jean-Marie Joly a su fédérer nombre de bénévoles, puis de salariés, ainsi que plusieurs organisations de dizaines de pays, afin d’enclencher et faire perdurer un mouvement international de solidarité humaine. Il a notamment su, avec René Lapautre, mobiliser le secteur aérien et en faire un allié fidèle de Groupe Développement, puis d’Acting for Life et d’ECPAT France. Jean-Marie a ainsi été un véritable artisan de Paix et un acteur central de la solidarité internationale française, qu’il a activement contribué à structurer.
Jean-Marie s’est continuellement impliqué, bénévolement, au service de son prochain, que celui-ci soit lointain ou proche. Nous nous remémorerons longtemps à la fois sa conviction, son exigence dans le travail, ainsi que sa gentillesse et son sens exemplaire du partage.
Il y a quelques semaines, Jean-Marie nous rappelait encore avec force la priorité à accorder à la « santé » de nos organisations partenaires, en Afrique, en Amérique latine, la nécessaire position d’empathie à adopter, pour encore mieux les comprendre et les accompagner. Il nous a fait la joie d’être présent tout au long de notre séminaire stratégique, et de nous faire part de ses recommandations précieuses, ainsi que de sa joie communicative.
Au-delà du fondateur, du gestionnaire, de l’administrateur, c’est l’homme, son engagement on ne peut plus fidèle, son dévouement pour les autres, son amitié, son humilité, qui continueront aussi de marquer nos esprits.
Jean-Marie, ton absence nous peine immensément, cependant, tu peux compter sur moi, sur nous, sur tes amis, pour tâcher de faire vivre ta mémoire et cette solidarité humaine que tu as admirablement incarnée.
Jean-Cyril Spinetta,
Président
[1] Groupe d’Aide aux réfugiés et Déplacés, devenu ensuite le Groupe d’Aide aux Réalisations pour le Développement.