Le Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Éco-construction (PAMPEC) vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du bâtiment par le développement d’une offre de formation cohérente avec leurs besoins et ceux des territoires et par un dispositif de suivi-insertion des jeunes, articulé aux dynamiques économiques et aux initiatives locales. L’enquête « Êtes-vous maçon.nes ? » a été réalisée tout au long du projet PAMPEC et ce dès le début de la formation et concerne les jeunes formé.es dans le cadre du PAMPEC et des projets précédents (PAMP – 2016-2018 – et FIPEC 2017-2019).
Méthodologie de l’enquête
Entre mars 2020 et août 2022, ce sont 288 jeunes dans les trois pays qui ont été interrogé.es sur leur parcours scolaire et leurs premières années de vie active, à l’aide d’un calendrier mensuel qui retrace finement leurs activités au cours de la période. L’enquête vise ainsi à étudier les différences de conditions d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et des années d’expérience. Elle nous donne un aperçu de la situation des jeunes au sortir de leur formation et jusqu’à 3 ans après leur formation. Elle permet également de comprendre l’influence du contexte socio-économique et sécuritaire sur une filière porteuse.
Parcourez le bilan de l’insertion de ces jeunes, par pays d’intervention :
Le PAMPEC – Projet d’Appui aux Métiers de la Pierre et de l’Éco-construction – est financé par l’Agence française de développement, Air France et la Fondation AnBer.