Pour les populations déplacées burkinabè au Ghana et les communautés de la région de l’Upper East qui les accueillent, l’accès à l’eau potable est un défi majeur quotidien.

Ces derniers temps, le Ghana est devenu par défaut le refuge des éleveurs dans le contexte d’une dégradation sécuritaire et d’une profonde incertitude dans les pays environnants. Ainsi, pour fuir l’insécurité, plusieurs centaines de burkinabè ont été contraints de quitter leurs régions pour s’installer au sein des communautés frontalières. Cependant, avec une population croissante dans la région, l’insuffisance de l’eau potable se fait ressentir dans la région de l’Upper East.

Le projet SAPSOC – Supporting Agropastroralism to Reinforcer social cohesion in the crossborder territories –  s’intéresse notamment à la concurrence autour des ressources naturelles. Le projet mise sur un meilleur accès en eau, pour améliorer le niveau de vie des populations et ainsi préserver la cohésion entre populations déplacées et populations hôtes.

DES FORAGES ALIMENTÉS EN ÉNERGIE SOLAIRE POUR FACILITER L’ACCÈS À L’EAU POTABLE

Le 22 mars 2024, notre partenaire ghanéen CLIP (Changing Lives in Innovative Partnerships) a inauguré la création de plusieurs forages, alimentés en énergie solaire, dans trois communautés d’accueil de l’Upper East. Financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office, le projet SAPSOC 3 intervient au Ghana et au Burkina Faso.