Dans le cadre du programme TERSAA – Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires –, Acting for Life (AFL) et ses partenaires se sont rendus à Grand Popo, au Bénin, pour la tenue d’un atelier intermédiaire d’une durée de trois jours.
Réunissant l’ensemble des partenaires de mise en œuvre du projet (CPF, GIC, ETD, OADEL), cette réunion a été l’opportunité pour les équipes d’échanger sur les résultats à ce jour et les actions à venir. Les représentants des associations GEVAPAF et Hortitechs Développement, avec lesquels Acting for Life mène d’autres projets sur des thématiques similaires se sont également joints à la réflexion. Par ailleurs, cet atelier a pu compter sur la présence de Danièle Sexton, évaluatrice externe. Elle a permis aux acteurs du programme de croiser leurs expériences et mener une première évaluation.
Dans un premier temps, cet atelier a été consacré à la réalisation d’un bilan établit aux deux tiers de la mise en œuvre du programme TERSAA. Les discussions et éléments quantitatifs présentés par les partenaires démontrent de bonnes avancées en termes de renforcement de capacités des organisations pour la commercialisation et la mise en marché des produits locaux, et des producteur.rice.s et transformateur.rice.s appuyé.e.s dans leurs pratiques de production (agroécologie, démarche qualité, équipement…).
La synthèse proposée par l’équipe d’Acting for Life a ainsi souligné que le programme TERSAA est un terrain d’expérimentation et d’apprentissages assez unique dû à sa dimension bicontinentale, qu’il convient de consolider. Cette synthèse a guidé la suite de l’atelier, permettant aux participants de réfléchir à la formulation de la 2ème phase triennale du programme TERSAA (2025-2027), financé par l’Agence française de développement (AFD).
Enfin, deux axes prioritaires de renforcement sont ressortis des discussions :
– Le renforcement de la prise en compte et l’intégration des enjeux environnementaux au niveau territorial et d’inclusion des jeunes et des femmes ;
– L’amélioration de la maîtrise des filières en appuyant les facteurs identifiés comme des leviers, à savoir l’identité territoriale des produits agro-alimentaires locaux, et les actions de sensibilisation/plaidoyer favorisant la consommation locale à grande échelle (ménages et acheteurs publics).
Le programme TERSAA bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), d’Air France, de SERVAIR, de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, de la Fondation AnBer, de la Fondation Bel, de la Fondation Ditumba, de la Fondation Girafe Formations, de la Fondation de France et du Comité Français pour la Solidarité Internationale.