Dans un contexte sécuritaire critique qui évolue très vite, Acting for Life a organisé du 18 au 20 février à Lomé au Togo, une série de trois événements de plaidoyer et sensibilisation autour de la mobilité et du commerce du bétail en Afrique de l’Ouest :
- Un atelier de formation et de sensibilisation de journalistes
- Une conférence
- Une exposition
L’atelier de formation de 3 jours a regroupé une quinzaine de journalistes de la télé, de la presse écrite et web et de la radio, venus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest pour échanger, s’informer et produire des reportages de terrain afin de s’approprier cette thématique qu’ils connaissent peu ou mal.
Cet atelier vise à mieux faire connaître le pastoralisme et à valoriser ce mode de production animale qui contribue au développement de toute la sous-région, des pays sahéliens que côtiers.
En parallèle, une conférence sur les enjeux de la mobilité du bétail en Afrique de l’Ouest a été organisée par le Consortium Acting For Life avec des intervenants représentant la diversité des acteurs de la filière bétail : État, ONG nationales et internationales, Agriculteurs, Collectivités Territoriales, Organisation faîtières de pasteurs et éleveurs, Chercheurs et Institutions régionales.
Enfin, l’atelier a été clôturé par le vernissage de l’exposition du photographe Gilles Coulon, parti suivre plusieurs groupes d’éleveurs dans leurs transhumances entre le Burkina Faso et le Togo en 2016. Une manière d’entrer dans la réalité des pasteurs de manière artistique et loin des clichés.
Tous ces événements ont été organisé en partenariat avec la cellule PRAPS (Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel) du CILSS (Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel) et l’Institut Français du Togo. Ils ont été financés dans le cadre des projets BRACED et PAMOBARMA par l’Union Européenne, l’Agence Française de Développementet la Coopération Britannique.