À l’occasion du lancement officiel du projet PARCS, Acting for Life et ses partenaires se sont rejoints à Kara, au Togo, le lundi 17 janvier. Le PARCS – Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques – vise à renforcer la résilience des jeunes et des éleveurs et à faciliter leur participation aux espaces de prise de décision. À travers sa mise en œuvre au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana et au Togo, le projet a pour objectif spécifique d’appuyer un développement socio-économique inclusif des territoires.
Au micro de Direct 7, Léa Pottier, Chargée de Programmes Formation et Insertion Professionnelle, revient sur les objectifs de ce nouveau projet qui intervient sur des territoires transfrontaliers marqués par une faible employabilité des jeunes et une forte dégradation de la sécurité.
Le projet PARCS est mis en œuvre grâce au soutien financier de l’AFD – Agence Française de Développement et Air France.
Il est réalisé en collaboration avec huit partenaires locaux :
– Bénin : ACAD (Association des Communes de l’Atakora et de Donga), ANOPER (Association Nationale des Organisations Professionnelles des Éleveurs de Ruminants) et la Communauté de Communes de la Pendjari ;
– Burkina Faso : RECOPA (Réseau de Communication sur le Pastoralisme) ;
– Ghana : CLIP (Changing Lives in Innovative Partnerships) et GDCA (Ghana Developing Communities Association) ;
– Togo : GEVAPAF (Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers) et CIDeLS (Convention Intercommunale pour le Développement Local des Savanes).