Programme TERSAA : Pour une alimentation durable, favoriser le développement de la production agroécologique et le consommer local à travers la transition des systèmes agricoles et alimentaires

Améliorer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires des territoires face au changement climatique, à travers une meilleure maitrise de l’aval des filières

Malgré les obstacles liés au développement de la production commercialisation agricole, l’agriculture familiale dispose d’opportunités pour accéder à de nouveaux marchés rémunérateurs, produire durablement et favoriser l’insertion de la jeunesse. Pour répondre aux enjeux du développement territorial, de la sécurité alimentaire et de la résilience face au changement climatique, Acting for Life et ses partenaires du Sud ont défini le programme TERSAA sur trois dimensions – économiques, environnementales et sociales – en vue de transformer les systèmes agricoles et alimentaires.

L’Action

La première phase du programme TERSAA s’est achevée en mai 2025. Dans une démarche de consolidation des acquis et de mise à l’échelle, Acting for Life et ses partenaires poursuivent leurs efforts dans une deuxième phase. Celle-ci intervient dans 24 communes et districts de la phase 1, au Bénin, en Colombie, au Pérou et au Togo et dans 18 nouvelles communes au Nord Togo.

Le programme TERSAA va permettre de

  • Renforcer l’aval des filières en facilitant et en consolidant l’articulation entre les organisations de producteurs (OP), les entreprises de transformation et les marchés privés et publics, notamment à travers une meilleure valorisation de l’identité territoriale des produits ;
  • Accélérer la transition agroécologique et l’adoption de pratiques résilientes face au changement climatique, et renforcer la qualité des produits notamment par un appui technique et matériel ;
  • Initier une dynamique collective à l’échelle des territoires en faveur de la transition des systèmes agroalimentaires par la mobilisation et la concertation multi-acteurs. 

Au cours des 3 ans, le projet se donne pour objectifs d’augmenter de 10 % les volumes de ventes des
organisations et entreprises bénéficiaires à des acheteurs privés et publics ; d’augmenter de 95
hectares les surfaces cultivées avec des pratiques agroécologiques et de consolider les 695 ha déjà en transition ; et d’améliorer de 30% la satisfaction des jeunes et des femmes concernant leur autonomisation financière, leur participation, et leur reconnaissance au sein de la filière.

Les indicateurs clefs et impacts du TERSAA

  • 31 entreprises/ OP et 360 individus améliorent leurs capacités de mise en marché ;
  • 30 % des entreprises/ OP augmentent et/ ou diversifient leur clientèle et 5 types de produits labellisés sont commercialisés.
  • 50 % des producteurs accompagnés appliquent des pratiques agroécologiques à l’issu du projet et 50 % des transformateurs appuyés appliquent des normes de qualité
  • 16 décisions ou actions communales sont initiées pour la transition des systèmes agroalimentaires, dont 4 spécifiques pour la gestion des ressources naturelles

Partenaires Locaux du projet :

    • Asociación Jesús Obrero (CCAIJO)
      Asociación Jesús Obrero est une œuvre sociale des jésuites du Pérou qui, depuis plus de 40 ans, travaille pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du secteur rural du département de Quispicanchi, dans la région de Cusco. Cette organisation travaille sur les problématiques de développement économique, de nutrition, de logement, d’éducation, de préservation de l’environnement et de gouvernance locale.
    • ETD (Entreprises, Territoires et Développement)

      Créée en 2003, l’association Entreprises, Territoires et Développement définit et met en œuvre des programmes de développement qui contribuent à la création, à la répartition équitable de richesse entre les acteurs dans les secteurs de l’agriculture, de la gouvernance locale, de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement.

    • GIC (Groupement Intercommunal des Collines)

      Créé en 2004, le GIC regroupe les six communes du département des Collines. Il est issu de la volonté des élus et des habitants de construire une vision commune du développement de leur territoire. Le GIC contribue à la mutualisation des moyens autour de projets d’intérêt partagé et appuie les communes dans la planification du développement à travers une démarche participative impliquant les habitants.

    • IMCA (Instituto Mayor Campesino)

      L’Instituto Mayor Campesino a été créé en 1962, avec pour objectif de former et d’encourager la participation des paysans de la Valle du Cauca aux espaces de concertation publics et privés. Pendant les années 90, face à l’intensification du conflit armé dans la région, l’IMCA a travaillé à la construction d’alternatives pour permettre à la population de vivre pacifiquement. Aujourd’hui, l’IMCA travaille à la consolidation de ces dynamismes à travers l’appui à la production agroécologique.

    • GEVAPAF (Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers)

      L’ONG togolaise GEVAPAF, créée en 2011, travaille sur les thématiques de développement durable, d’agroécologie, et de promotion des ressources locales. Elle dispose d’une expérience réussie en gestion de projet et en animation territoriale.

      Sur les problématiques  de formation professionnelle et d’insertion, GEVAPAF dispose d’une expérience avec le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et est reconnue organisme intermédiaire pour la mise en œuvre du  Programme d’appui au Développement à la Base. Les autorités locales contribueront au cofinancement des ouvrages publics. Le Groupement Interprofessionnel des Artisans du Togo de la Région des Savanes (GIPATO) participe à la sélection et à l’évaluation de la formation. Le Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle mettra ses infrastructures à disposition de la formation. L’ensemble de ces partenaires composera le comité de suivi du projet.

    • ETD (Entreprises, Territoires et Développement)

      Créée en 2003, l’association Entreprises, Territoires et Développement définit et met en œuvre des programmes de développement qui contribuent à la création, à la répartition équitable de richesse entre les acteurs dans les secteurs de l’agriculture, de la gouvernance locale, de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement.