Projet MADE : Maçons de demain, former et insérer dans l’écoconstruction |
Renforcer l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du bâtiment
Contexte
Le secteur de l’artisanat en Afrique de l’Ouest est un moteur d’activités important mais demeure sous-exploité. Parallèlement, la question de l’accès à l’emploi des jeunes est un enjeu majeur dans la région. Le projet MADE projet réponds à ces défis au Bénin et au Togo, en renforçant l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de la maçonnerie à travers différents leviers de soutien à la filière. Aussi, au regard du contexte de la zone, le projet soutient les mécanismes en faveur de la cohésion sociale.
L’Action
Le projet MADE est la troisième phase d’un projet de promotion de l’écoconstruction (PAMPEC) dans l’objectif de contribuer au développement économique et social des territoires d’intervention et consolider les actions menées en poursuivant la dynamique d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du bâtiment et en ajoutant un volet de renforcement de la cohésion sociale. Il se situe à la croisée de deux préoccupations majeures : soutenir le secteur de l’artisanat et améliorer la situation de l’emploi des jeunes. Réalisé au Bénin et au Togo, ce projet est mis en œuvre par Acting for Life en collaboration avec ACAD et GEVAPAF.
Le projet MADE a pour objectif de
- Contribuer au développement économique des territoires et renforcer l’intégration sociale des jeunes.
- Permettre aux jeunes accompagnés d’exercer une activité économique grâce à la formation et aux dispositifs d’insertion mis en place.
- Soutenir la filière écoconstruction, levier pour l’insertion économique des jeunes et pour le développement des territoires.
- Développer et soutenir des activités et initiatives en faveur de la cohésion sociale, au regard de l’insécurité grandissante dans les zones où la présence de l’Etat tend à se dissoudre.
Les indicateurs clefs et impacts
- Au moins 179 jeunes sont formés et/ou ont renforcés leurs compétences dans les métiers de l’écoconstruction
- 80% des jeunes hommes et 70% des jeunes femmes formés exercent une activité dans le métier de leur formation à la fin du projet
- 60 jeunes formés en BTP (formation diplômante) dont 20% de jeunes femmes
- 69 jeunes formés sur l’écoconstruction (formation qualifiante) dont 20% de jeunes femmes
- 50 jeunes déjà formés par le projet, dont 30% de femmes, bénéficient d’une formation au recyclage
- Au moins 3 chantiers-écoles réalisés et 3 visite d’échanges organisés
- Au moins 5 centres de formation appuyés
- La filière écoconstruction est renforcée dans les zones d’intervention grâce à l’augmentation de la demande et à la professionnalisation des acteurs
- Les organisations professionnelles du bâtiment et de l’écoconstruction voient leur volume d’activités augmenté
- Plaidoyer en faveur de l’insertion des jeunes : Au moins 2 sessions de COFIP par an et par pays
- Au moins 3 espaces de dialogue organisés et 3 séances de sensibilisation réalisées