Dans le cadre du projet BIDA – Biodiversité, inclusion, développement durable et eau dans le Chocó Darien – co-financé par l’Union Européenne en Équateur et soutenu par Air France, Acting for Life et ses partenaires ont participé au Ier Forum sur les aires de conservation et d’utilisation durable (Áreas de Conservación y Uso Sostenible, ACUS) le 18 avril à Quito.
Cet événement a été organisé afin de souligner l’engagement et le travail de collaboration des Gouvernements autonomes décentralisés (GAD) et des communautés locales pour la conservation de l’environnement naturel équatorien et la préservation des ressources en eau. Mis en place en collaboration avec nos partenaires Naturaleza y Cultura Internacional, Fundación ALTROPICO, la Mancomunidad del Norte de Ecuador, la Universidad Tecnica del Norte et le Ministère Équatorien de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition Écologique, ainsi qu’avec l’Association des municipalités de l’Équateur (AME) et le Consortium des gouvernements provinciaux autonomes de l’Équateur (CONGOPE), cet événement a réuni 170 participants, parmi lesquels M. l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Équateur Charles-Michel Geurts, des représentants du Ministère Équatorien de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition Écologique, de l’Agence française de développement (AFD), de l’Ambassade de France en Colombie, une quarantaine de collectivités locales et d’organisations sociales.
L’événement a permis de présenter la Carte nationale des ACUS, aires de conservation et d’utilisation durable et le prototype d’une plateforme virtuelle pour visualiser les ACUS, réalisés dans le cadre du projet BIDA. Elle comprend les 136 ACUS, établies jusqu’en février 2024, grâce à l’effort de collaboration de 72 DGA municipaux et de 11 DGA provinciaux.
Le projet BIDA est le fruit d’une collaboration entre Acting for Life et plusieurs partenaires locaux : le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition écologique d’Équateur (MAATE), Naturaleza y Cultura Internacional (NCI), la Fundación ALTROPICO, la Mancomunidad del Norte, et l’Université technique du Nord.
Que sont les ACUS, aires de conservation et d’utilisation durable (Áreas de Conservación y Uso Sostenible) ?
Les aires de conservation et d’utilisation durable de l’eau (ACUS) sont des zones officiellement mises en réserve par les gouvernements autonomes décentralisés (GAD) provinciaux et municipaux d’Équateur pour protéger le patrimoine naturel, préserver et réglementer les espaces naturels et faire respecter le droit à la conservation de l’environnement ; protéger et restaurer les sources d’eau associées aux écosystèmes fragiles, en particulier les zones qui produisent de l’eau destinée à la consommation humaine ; promouvoir la protection de la diversité biologique et des services écosystémiques ; prévenir la pollution et promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles.
Quel est le rôle des ACUS ?
Les principales fonctions des aires de conservation et d’utilisation durable sont :
- L’aménagement du territoire : ces aires permettent l’aménagement du territoire et la création d’ordonnances et ainsi de protéger la biodiversité et les ressources en eau.
- Planification à long terme : la gestion de l’eau, des forêts et du patrimoine naturel nécessite des stratégies à court, moyen et long terme. Ceci afin de garantir leur permanence en termes de quantité et de qualité.
- Connectivité des zones : les aires sont reliées à d’autres zones protégées et initiatives de conservation, créant ainsi des corridors biologiques. Elles servent également de zones tampons pour les parcs nationaux et constituent d’importantes réserves d’eau pour la population.
Contribution aux objectifs de conservation : L’existence de ces aires au niveau national contribue à la réalisation de l’objectif 30×30 (30% du territoire national sous protection d’ici 2030).
Présentation de la Carte nationale des aires de conservation et d’utilisation durable
Le Ier Forum sur les aires de conservation et d’utilisation durable (ACUS) a donc mis en évidence le rôle fondamental joué par les gouvernements locaux dans la préservation des ressources naturelles au sein de leurs juridictions, ainsi que leur travail dans la conservation du patrimoine naturel.
« La conservation et l’utilisation durable des écosystèmes stratégiques d’Équateur est un objectif fondamental pour le pays. Il ne peut être atteint que par la coopération entre les différents acteurs institutionnels et de la société civile engagés pour l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Ce forum est donc une excellente occasion de mettre en lumière les leçons apprises et de construire des synergies, sur la base du travail réalisé par les gouvernements locaux« , a déclaré Angelo Consoli, Chargé de programmes Amérique latine et référent climat d’Acting for Life.
La Carte nationale des aires de conservation et d’utilisation durable (ACUS) des gouvernements autonomes décentralisés présentée lors du forum sera un outil essentiel pour guider les efforts de conservation en Équateur et déterminer les zones prioritaire. Pour la consulter : https://bit.ly/mapaacus.
Lors de son intervention, M. l’Ambassadeur de l’Union européenne en Équateur, Charles-Michel Geurts, a par ailleurs rappelé que la coopération internationale européenne s’engage à créer des alliances stratégiques pour protéger les sources d’eau dans les zones de conservation en Équateur.
Selon Felipe Serrano, directeur exécutif de Naturaleza y Cultura Internacional (NCI), l’un des objectifs du forum est de promouvoir un mouvement national d’identification et de protection des écosystèmes critique pour la conservation et le développement du pays.
© Photos : Peacock Films