Découvrez notre Newsletter de Avril 2024, qui revient sur les événements qui ont marqué le mois : lancement d’un nouveau projet, forum national en Équateur et plus encore.
À LA UNE
Du 25 mars au 1er avril 2024, Acting for Life et ses partenaires se sont donné rendez-vous en Côte d’Ivoire, pour le lancement du projet APAC – Appui aux Populations Affectées par la Crise sahélienne en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo et au Bénin. Ce projet est financé par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Air France. Il entend notamment renforcer la résilience socio-économique de ces territoires tout en préservant la cohésion sociale entre les différentes communautés locales. Ainsi, grâce aux actions menées, jusqu’à 1 170 000 personnes seront soutenues dans les cinq pays.
Durant l’atelier, Cédric Touquet, Responsable des programmes Afrique d’Acting for Life, a exprimé que notre objectif « est bien d’appuyer et de renforcer les compétences et les expertises là où elles se trouvent, et elles se trouvent notamment au sein des organisations de la société civile ouest africaine ».
>> En savoir plus sur le projet
D’une durée de 18 mois, le projet APAC sera réalisé en partenariat avec neufs organisations dans les cinq pays : ACAD et UDOPER (Bénin), AEBRB et OPEN-CI (Côte d’Ivoire), CIDELS et GEVAPAF (Togo), CLIP et NORGIC (Ghana), FREFBV-K (Guinée).
ACTUALITÉS
Dans le cadre du projet BIDA – Biodiversité, inclusion, développement durable et eau dans le Chocó Darien – co-financé par l’Union Européenne en Équateur et soutenu par Air France, Acting for Life et ses partenaires ont organisé le Ier Forum sur les aires de conservation et d’utilisation durable (Áreas de Conservación y Uso Sostenible, ACUS). Cet événement a eu lieu le 18 avril à Quito, afin de souligner l’engagement et le travail de collaboration des Gouvernements autonomes décentralisés (GAD) et des communautés locales pour la conservation de l’environnement naturel équatorien et la préservation des ressources en eau.
Cet événement a réuni 170 participants, parmi lesquels M. l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Équateur Charles-Michel Geurts, des représentants du Ministère Équatorien de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition Écologique, de l’Agence française de développement (AFD), de l’Ambassade de France en Colombie, une quarantaine de collectivités locales et d’organisations sociales.
Organisé en collaboration avec nos partenaires Naturaleza y Cultura Internacional, Fundación ALTROPICO, la Mancomunidad del Norte de Ecuador, la Universidad Tecnica del Norte et le Ministère Équatorien de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition Écologique, ainsi qu’avec l’Association des municipalités de l’Équateur (AME) et le Consortium des gouvernements provinciaux autonomes de l’Équateur (CONGOPE), ce forum a permis de présenter la Carte nationale des ACUS, aires de conservation et d’utilisation durable et le prototype d’une plateforme virtuelle pour visualiser les ACUS, réalisés dans le cadre du projet BIDA.