Découvrez notre Newsletter de Avril 2024, qui revient sur les événements qui ont marqué le mois : lancement d’un nouveau projet, forum national en Équateur et plus encore.


À LA UNE

Newsletter avril 2024

Du 25 mars au 1er avril 2024, Acting for Life et ses partenaires se sont donné rendez-vous en Côte d’Ivoire, pour le lancement du projet APAC – Appui aux Populations Affectées par la Crise sahélienne en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo et au Bénin. Ce projet est financé par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Air France. Il entend notamment renforcer la résilience socio-économique de ces territoires tout en préservant la cohésion sociale entre les différentes communautés locales. Ainsi, grâce aux actions menées, jusqu’à 1 170 000 personnes seront soutenues dans les cinq pays.

Durant l’atelier, Cédric Touquet, Responsable des programmes Afrique d’Acting for Life, a exprimé que notre objectif « est bien d’appuyer et de renforcer les compétences et les expertises là où elles se trouvent, et elles se trouvent notamment au sein des organisations de la société civile ouest africaine ».
>> En savoir plus sur le projet

D’une durée de 18 mois, le projet APAC sera réalisé en partenariat avec neufs organisations dans les cinq pays : ACAD et UDOPER (Bénin), AEBRB et OPEN-CI (Côte d’Ivoire), CIDELS et GEVAPAF (Togo), CLIP et NORGIC (Ghana), FREFBV-K (Guinée).

Acting for Life remercie chaleureusement les autorités présentes lors de cet atelier de lancement : Madame le Préfet, Sidibe Nassou, M. le Secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire, Diakalidia Konaté, Madame le Représentant du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Dr N’Gota, M. le Représentant du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, M. le Représentant de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Laurent Bonneau, M. le Représentant du Consulat du Burkina Faso, Sawadogo Ousmane, M. le quatrième adjoint au Maire de Bassam, Bakayoko Oumar.

ACTUALITÉS

Newsletter avril 2024

Dans le cadre du projet BIDA – Biodiversité, inclusion, développement durable et eau dans le Chocó Darien – co-financé par l’Union Européenne en Équateur et soutenu par Air France, Acting for Life et ses partenaires ont organisé le Ier Forum sur les aires de conservation et d’utilisation durable (Áreas de Conservación y Uso Sostenible, ACUS). Cet événement a eu lieu le 18 avril à Quito, afin de souligner l’engagement et le travail de collaboration des Gouvernements autonomes décentralisés (GAD) et des communautés locales pour la conservation de l’environnement naturel équatorien et la préservation des ressources en eau.

Cet événement a réuni 170 participants, parmi lesquels M. l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Équateur Charles-Michel Geurts, des représentants du Ministère Équatorien de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition Écologique, de l’Agence française de développement (AFD), de l’Ambassade de France en Colombie, une quarantaine de collectivités locales et d’organisations sociales.

Organisé en collaboration avec nos partenaires Naturaleza y Cultura Internacional, Fundación ALTROPICO, la Mancomunidad del Norte de Ecuador, la Universidad Tecnica del Norte et le Ministère Équatorien de l’Environnement, de l’Eau et de la Transition Écologique, ainsi qu’avec l’Association des municipalités de l’Équateur (AME) et le Consortium des gouvernements provinciaux autonomes de l’Équateur (CONGOPE), ce forum a permis de présenter la Carte nationale des ACUSaires de conservation et d’utilisation durable et le prototype d’une plateforme virtuelle pour visualiser les ACUS, réalisés dans le cadre du projet BIDA.


Newsletter avril 2024

Du 16 au 19 avril, l’équipe en charge de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (FIP) d’Acting for Life s’est rendue à Tamale, au Nord du Ghana. Elle a rencontré de jeunes apprenants soutenus depuis quelques mois par le projet PARCS – Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale au niveau de territoires transfrontaliers stratégiques. Elle était accompagnée de notre partenaire local GDCA (Ghana Developing Communities Association). Une opportunité d’échanger avec les apprenants découvrant de nouveaux métiers : maraîchage, apiculture, électricité et plomberie.

Durant cette mission, une visite aux autorités régionales en charge de la Formation et l’Insertion Professionnelle s’est tenue à Tamale. 120 jeunes ont déjà été formés dans le cadre du projet PARCS au Ghana. 60 d’entre eux ont ou sont sur le point de terminer leur formation et 60 autres sont en apprentissage. D’ici la fin du projet, 120 jeunes seront de nouveau formés.


Pour les populations déplacées burkinabè et les communautés locales de la région de l’Upper East qui les accueillent, l’accès à l’eau potable est un défi majeur. Il est d’ailleurs souvent source de conflit. Pour y remédier, notre partenaire ghanéen CLIP a inauguré le 22 mars la création de plusieurs forages. Ceux-ci sont alimentés en énergie solaire et se situent dans trois communautés d’accueil de l’Upper East. Financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office, le troisième volet du projet intervient au Ghana et au Burkina Faso.

Le projet SAPSOC – Supporting Agropastroralism to Reinforcer social cohesion in the crossborder territories – s’intéresse notamment à la concurrence entre les ménages locaux et les personnes déplacées autour des ressources naturelles. Le projet mise ainsi sur un meilleur accès en eau, pour améliorer le niveau de vie des populations. De ce fait, il entend préserver la cohésion entre populations déplacées et populations hôtes.


Le mécénat sous toutes ses formes 

Depuis quelques années, les jeunes femmes et hommes accompagnés par les projets menés par Acting for Life et ses partenaires locaux ont bénéficié, grâce au mécénat de compétences, de formations complémentaires (certifications et homologations conformes de produits alimentaires) et de dons en matériel (électrique). Nous remercions donc les entreprises mécènes, implantées dans nos pays d’intervention, pour leur soutien.

En l’espace de 10 ans, le mécénat d’entreprise a connu une forte croissance et on assiste aujourd’hui à une « révolution » du mécénat de compétences. En effet, 66% des entreprises sondées lors d’une étude EY de 2022*, déclarent avoir recours à plusieurs formes de mécénat (financier, dons en nature, mécénat de compétences). Par ailleurs, les fondations et fonds proposent de plus en plus à leurs collaborateurs de s’engager en faveur de causes d’intérêt général.
*5e édition du Panorama des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes (2022).

Vous souhaitez en faire partie ?