dans le cadre du développement du pôle Systèmes Alimentaires et Ecosystèmes d’AFL, l’équipe SAE a réalisé une mission d’identification début août 2024. Elle visait à évaluer les besoins et à établir une stratégie d’intervention adaptée à l’évolution des contextes sécuritaires, alimentaires et climatiques dans le nord des pays côtiers.


Vers une stratégie d’intervention pour une agriculture résiliente : l’engagement d’Acting for Life

Face à la montée des crises sécuritaires, alimentaires et climatiques dans le nord des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, une intervention adaptée et multisectorielle s’impose. Pour y répondre, l’équipe d’Acting for Life a réalisé une mission d’identification qui visait à évaluer les besoins et à définir des axes d’intervention prioritaires pour renforcer les systèmes alimentaires, la gestion durable des ressources et l’agriculture familiale. Cette initiative inclut également des actions d’urgence pour atténuer les effets des crises sur les populations locales.


Un contexte fragile nécessitant une approche multisectorielle

Dans un contexte particulièrement tendu au Burkina Faso, au Togo et au Bénin, Acting for Life met en avant une approche multisectorielle pour prévenir et atténuer ces crises, mobilisant les acteurs locaux et institutionnels. L’objectif est d’améliorer la résilience des communautés transfrontalières et de renforcer les chaînes de valeurs agro-alimentaires, en tenant compte des filières porteuses, de la production agricole jusqu’à la commercialisation de produits alimentaires pour favoriser la sécurité alimentaire.

Collaboration avec les acteurs locaux et institutionnels

Accompagnées par les partenaires locaux tels que le GEVAPAF* et le CIDELS* au Togo, ainsi que l’ACAD* et l’UDOPER-AD* au Bénin, Estelle Dandoy et Laurene Poli, chargées de projets SAE Afrique, ont rencontré divers acteurs. Ces échanges ont permis d’analyser l’offre et la demande de produits agricoles, d’identifier les besoins, ainsi que de déterminer les synergies potentielles entre les producteurs locaux et les programmes d’aide d’urgence. Parmi les acteurs rencontrés, figuraient des organisations de producteurs, des unions de transformation, des comités locaux et des institutions telles que le PAM* et l’ANADEB*.

Des besoins plus nombreux au nord des pays côtiers

Face aux multiples crises qui secouent le nord des pays côtiers ouest-africains, Acting for Life souhaite développer de nouveaux projets offrant une réponse intégrée, adaptée aux spécificités locales et centrée sur l’agriculture familiale et la gestion durable des ressources.

Le développement de projets axés sur les recommandations de la mission constituera un pilier essentiel de la stratégie du pôle SAE, à savoir soutenir la résilience socio-économique des populations, pour faire face aux défis à venir, tout en assurant la sécurité alimentaire et la cohésion sociale des territoires concernés.

*Glossaire :

CIDELS : Convention Intercommunale pour le Développement Local des Savanes
GEVAPAF : Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers
ACAD : Association des Communes de l’Atacora et de la Donga
UDOPER-AD : Union Départementale des Organisations Professionnelles d’Eleveurs de Ruminants de l’Atacora et de la Donga
OP : Organisation de producteurs/Organisation paysanne
PAM : Programme Alimentaire Mondial
ANAN : Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition