Du 3 au 8 juin 2024, Acting for Life et ses partenaires se sont rejoint à Kedougou, au Sénégal, pour le lancement officiel du PROACT – Projet de développement économique de la filière agropastorale et gouvernance commune des territoires. Cet atelier de lancement a permis aux différents acteurs d’échanger sur les enjeux du projet mais également de visiter plusieurs sites qui seront aménagés, dont un marché à bétail, un quai d’embarquement et une mini-laiterie.

L’objectif du projet PROACT est d’améliorer les conditions de vie de près de 290 000 personnes grâce à l’augmentation de la productivité de leur cheptel et l’appui à la valorisation des produits de la filière (transformation et commercialisation des produits laitiers et de viande). 

Le 3 juin 2024, le média sénégalais Ked Info revenait sur le lancement du projet PROACT, à Kédougou.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé au lancement officiel du projet PROACT à Kédougou. Présent lors de l’événement, M. le Préfet El Hadj Malick Sémou Diouf a ouvert l’atelier en affirmant : « L’importance du secteur de l’élevage dans la promotion de nos économies locales n’est plus à démontrer. D’importants efforts ont été consentis par l’État du Sénégal pour renforcer le dynamisme du secteur. Malgré tout, des difficultés persistent, de sorte que l’impact économique attendu des activité agropastorales n’est, très souvent, pas perçu par les populations. Ces difficultés ont bien été identifiées par le projet PROACT ». Il s’est ensuite réjoui de l’amélioration des retombées fiscales pour les collectivités territoriales, précisant que cela « contribuera à faire d’elles des entités viables, compétitives et porteuses de développement durable, […] le développement des localités ne se fera que par des initiatives locales, portées et conduites par des acteurs locaux. ».

Par ailleurs, Emmanuelle Dié, chargée de programmes Agropastoralisme pour Acting for Life, a également précisé : « Acting for Life s’appuie sur un maillage opérationnel de partenaires, d’organisations pastorales et agropastorales et d’ONG sur le terrain. Fidèle à notre engagement de ne pas faire à la place mais bien de renforcer l’expertise locale, le projet PROACT sera mis en œuvre en consortium avec les collègues de l’AEK au Sénégal et FREFBV-K et FREFBV-L en Guinée ».

D’une durée de 3 ans, le projet PROACT est financé par l’Agence française de développement (AFD) et bénéficie du soutien d’Air France. Il est réalisé avec l’appui de trois organisations partenaires : l’Association des éleveurs de Kédougou (AEK) au Sénégal et les Fédérations Régionales des Eleveurs de la Filière Bétail viande de Kankan (FREFBV-K) et de Labé (FREFBV-L) en Guinée.

Avec un budget de plus de 2 millions d’euros, le projet PROACT devrait bénéficier directement à près de 35 000 personnes, dont 30% de femmes, au Sénégal et en Guinée. On compte parmi ces populations, les éleveurs et agropasteurs, les organisations de producteurs et les transformateurs des produits de la filière. Les col­lectivités territoriales sont également concernées, et plus précisément les services techniques des diffé­rentes collectivités. Enfin, plus globalement les actions menées lors du projet profiteront indirectement à plus de 250 000 personnes.

Acting for Life remercie chaleureusement les autorités présentes lors de cet évènement : Monsieur le Préfet, El Hadj Malick Sémou Diouf, Madame la Gouverneur de Kédougou, M. le Président du Conseil Départemental de Kédougou, M. le Président des Maires de Kédougou, M. le Représentant du Ministre, Madame la Conseillère économique sociale et environnementale.