Développement durable du secteur touristique

Les pays en développement et plus particulièrement les pays les moins avancés, connaissent à la fois une croissance touristique et de très fortes disparités de développement génératrices de très fortes inégalités et du maintien d’une large partie des populations dans la pauvreté. Le pôle tourisme d’Acting for Lite accompagne donc à leur demande plusieurs pays, principalement parmi les moins avancés, dans leur politique de développement touristique en faveur d’un développement durable prenant en compte les besoins des populations locales, notamment du point de vue des petites et très petites entreprises touristiques et hôtelières. Ces programmes bénéficient directement à plus d’une centaine d’entreprises par pays et organisations communautaires.

L’ACTION

L’objectif est aujourd’hui de faire en sorte que l’impact économique du tourisme, dont le bénéfice est actuellement fortement concentré sur certaines zones géographiques et vers le secteur hôtelier et de restauration, puisse concerner l’ensemble du pays et puisse contribuer de façon sensible à la réduction de la pauvreté.

LE PROJET VA PERMETTRE DE

  • Doter les autorités et les services locaux d’outils de pilotage du tourisme durable, et de la capacité de les utiliser pour développer une concertation et des partenariats multi-acteurs et des programmes de réduction de la pauvreté.
  • Créer des référentiels à partir des entreprises touristiques des sites choisis, destinés à améliorer la commercialisation des produits touristiques sur les marchés internationaux. Afin de promouvoir des produits de qualité, socialement et écologiquement responsables conformes aux attentes de la clientèle internationale.
  • Assurer la formation de cadres et des professionnels pour qu’ils soient en mesure de transférer la démarche et les outils aux acteurs locaux d’autres sites touristiques dans chaque pays.

LES INDICATEURS CLÉS ET IMPACTS

  • Le renforcement des capacités locales et nationales de diagnostic et de concertation autour du développement touristique entre secteurs Public, Privé et Société Civile, est apparu comme un des éléments clefs d’une amélioration de l’impact du tourisme sur le milieu local. Acting for Life a mis au point des outils de pilotage local et concerté du développement touristique basés sur l’utilisation d’indicateurs de tourisme durable et de réduction de la pauvreté (méthodologie et bonnes pratiques).
  • Ces outils sont adaptés au cas spécifique de chaque pays et de chaque région en matière de protection de l’environnement, de décentralisation et de promotion sociale.

Partenaires Locaux du projet :

  • Cambodge

    • Ministère du tourisme cambodgien
      Le Ministère du tourisme au Cambodge a pour mission de accompagner les entreprises du secteur touristique aux bonnes pratiques du secteur à l'échelle internationale et elle œuvre à la mobilisation des populations résidentes à proximité des zones touristiques. En collaboration avec Acting for Life le Ministère a développé depuis plusieurs années un pôle "Clean City" dont le but est de mettre en place les conditions pour un véritable développement touristique. Ce programme a donné lieu à la réalisation d'actions spécifiques dans les zones de protection naturelle ainsi que dans les stations touristiques du littoral avec notamment un programme de protection de corail.